mis à jour le

Hamid Chabat : “La ville de Fès appelée à développer ses mécanismes de fonctionnement”

La ville de Fès est appelée à développer ses mécanismes de fonctionnement, élargir ses relations, et passer des rencontres bilatérales à des rencontres multilatérales plus fructueuses et plus avantageuses, a indiqué le président de la commune urbaine de Fès, Hamid Chabat.

Intervenant jeudi à Fès lors de l’ouverture du 1er forum des “villes jumelées et amies de Fès” organisé les 6 et 7 juin, sous le thème “le patrimoine au service du développement”, M. Chabat a mis en valeur la qualité du partenariat privilégié de la ville et son expérience en matière de coopération décentralisée avec les autres villes jumelées et amies, précisant que ce forum est un cadre de synergie qui offre de nouvelles perspectives de coopération et d’échange.

La rencontre a également pour objectif la mise en uvre des chantiers de travail et de réflexion axés sur des initiatives et des projets novateurs bénéfiques aux villes et aux habitants, a-t-il ajouté, notant que le forum tire sa légitimité du climat de confiance, d’amitié et d’entente entre les villes, consacré par l’échange de visites, les projets communs et la communication établie entre les administrations et les institutions.

Le maire de la ville a aussi souligné l’importance de la démocratie locale fondée sur le travail de proximité, la bonne gouvernance et l’accélération de la performance, estimant que ce forum, qui connait la participation de plusieurs délégations de villes européennes, asiatiques, africaines et du monde arabe et islamique, vise à mettre en évidence les spécificités historiques et géographiques du pays ainsi que le patrimoine civilisationnel de la capitale spirituelle.

De son côté, la conseillère à la commune urbaine de Strasbourg, Nawal Rafik-Elmrini, a mis en exergue les points communs qui unissent les villes de Fès et de Strasbourg, dont la culture, l’inscription au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO et le brassage culturel des deux villes, précisant que la coopération entre Fès et Strasbourg se concrétise par des formes variées et riches à travers notamment des visites des élus, des visites d’études et le soutien aux associations et au développement économique et touristique.

La convention de coopération actuelle entre les deux villes porte sur quatre axes, à savoir l’eau et l’assainissement, la santé, l’appui aux échanges entre associations et la démocratie locale, a-t-elle ajouté.

La séance d’ouverture du 1er forum des “villes amies et jumelées avec Fès” a été marquée par la signature de trois conventions de partenariat entre la commune urbaine de Fès et celles de Coimbra (Portugal), Montpellier (France) et Anvers (Belgique).

Organisé par la commune urbaine de Fès, ce forum s’inscrit dans la vision du conseil de la ville visant à tisser des relations de coopération et d’amitié avec plusieurs villes étrangères, à travers l’échange d’expériences et d’idées et la promotion de la destination Fès.

Les participants au forum débattront de plusieurs thématiques, dont le patrimoine matériel et immatériel de la capitale spirituelle du Royaume et les efforts consentis pour la réhabilitation de l’ancienne médina et l’ensemble des villes classées patrimoine mondial prenant part à cette manifestation.

En marge du forum, des visites guidées seront organisées aux monuments historiques de la ville au profit des participants, qui prendront aussi part à la 3éme édition du Festival du mariage collectif et à la 19éme édition du Festival des musiques sacrées du monde.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

ville

AFP

En Tunisie, Gabès, ville "victime", lutte contre la pollution industrielle

En Tunisie, Gabès, ville "victime", lutte contre la pollution industrielle

AFP

Luanda retrouve son rang de ville la plus chère pour les expatriés

Luanda retrouve son rang de ville la plus chère pour les expatriés

AFP

Maroc: nouvelle mobilisation dans la ville d'Al-Hoceïma

Maroc: nouvelle mobilisation dans la ville d'Al-Hoceïma

Fès

AFP

Maroc: les écoles coraniques de Fès réhabilitées

Maroc: les écoles coraniques de Fès réhabilitées

AFP

Maroc: 30 millions d'euros pour la rénovation de la médina de Fès

Maroc: 30 millions d'euros pour la rénovation de la médina de Fès

AFP

Maroc: dernier repaire de la gauche radicale, l'Université de Fès sous tension

Maroc: dernier repaire de la gauche radicale, l'Université de Fès sous tension