mis à jour le
Algérie - Domenech à la tête des Fennecs?
Le site algérien de football Le Buteur a fait savoir dimanche 12 juin 2011 que l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech avait fait acte de candidature pour prendre en charge la sélection algérienne.
Sans entraîneur depuis la démission d'Abdelhak Benchikha le 5 juin 2011 après la cuisante défaite face au Maroc (4-0) pour la qualification de la Coupe d’Afrique des nations 2012 (CAN), les Fennecs se cherchent un nouveau coach de dimension internationale.
La Fédération algérienne de football (FAF) aurait reçu l’offre de Raymond Domenech via son agent, le 10 juin. Un peu plus tôt, le président de la FAF Mohamed Raouraoua avait annoncé à la radio algérienne Chaîne III la venue d’une «grosse pointure» à la tête de la sélection. Des propos rapportés par le site Afrik-Foot:
«Ce devra être une grosse pointure qui possède un palmarès éloquent et qui jouit d’une grande expérience internationale. Nous voulons offrir à notre équipe nationale un staff technique de très haut niveau, dirigé par un vrai coach, capable de prendre ce puzzle, le monter, afin d’en faire une machine à gagner [...] Maintenant, il faut vite se rattraper. Il faut entamer un nouveau cycle, en coupant avec le passé. Ce nouveau cycle veut dire nouvelles méthodes de travail, nouveau staff et peut-être de nouvelles ressources humaines», a-t-il poursuivi.
Mais dans un interview accordée au quotidien algérien Liberté, le président de la FAF Mohamed Raouraoua insiste pour dire:
«Je n'ai jamais contacté Raymond Domenech et je ne le ferais pas pour la simple raison que nous avons lancé un appel à candidatures et que, par conséquent, il appartient aux éventuels postulants de déposer leur candidature à la FAF.»
Le choix d'un sélectionneur est un enjeu de taille, puisque la fédération algérienne vise effectivement une qualification à la phase finale de la CAN 2012, qui aura lieu au Gabon et en Guinée équatoriale.
La FAF aurait reçu la candidature d’autres entraîneurs/sélectionneurs pour le poste: Roger Lemerre (France, Tunisie), le Brésilien Zico (Japon, Fenerbahçe, CSKA Moscou, Olympiakos) ou encore l’Italien Marcello Lippi (Italie, Inter Milan, Juventus).
Le palmarès de Raymond Domenech reste sur le papier assez mince: en 25 ans de carrière, il n’est parvenu a décrocher qu’un seul titre de champion de 2e division avec Lyon en 1989. L'entraîneur français avait déjà été contacté pour diriger l’équipe nationale algérienne juste après la phase finale de la CAN 2004 en Tunisie.
Enfin, le site revient sur le scandale autour de l'équipe de France lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, lorsque les joueurs avaient refusé de s’entraîner. D’après Le Buteur, Domenech, alors entraîneur «n'y était pour rien».
Lu sur Le Buteur, Afrik-Foot, Liberté