mis à jour le

La qualité de carburant d’Afriquia, un processus verrouillé de A à Z…

 

Commençons-d'abord par le commencement ! La qualité du carburant est d'une importance très particulière pour les motorisations des véhicules. Là, on vous apprend rien en réalité. Seulement, en la matière et pour différentes raisons, on n'est pas le plus souvent exigeant d'où le risque de mettre du ''n'importe-quoi'' dans le réservoir. Ce constat est parfaitement partagé par tous ceux qui veillent sur l'état mécanique de leur caisse tant qu'il est vrai que le risque de présence d'eau dans les citernes des stations-service serait élevé si une panoplie de normes-qualité n'est pas respectée. Ceci dit, des contrôles doivent être menés avec toute la rigueur possible depuis l'entrée dans les bacs jusqu'au réservoir de l'automobiliste. Cela concerne plusieurs étapes à commencer par l'approvisionnement depuis le port jusqu'à la livraison finale, en passant par le stockage et le transport, en plus de toutes les infrastructures y afférentes.

Afriquia SMDC, filiale carburant du Groupe Akwa, s'offre une panoplie de normes en mesure de garantir une qualité maximale du carburant. Celles et ceux invités récemment à visiter le site Afriquia situé à Tanger-Med ont dû certainement constater un processus de contrôle qualité est maîtrisée de bout en bout. En effet, sur le site, les premiers contrôles effectués au niveau d'un laboratoire indépendant avant même l'arrivée du carburant dans les bacs de stockage.

Qualité à tout prix

Des échantillons sont prélevés pour subir une batterie de tests. On explique à ce niveau que cette unité indépendante assure le contrôle et l'analyse de la qualité des produits Afriquia dès son arrivage jusqu'au consommateur final. Au niveau de ce même laboratoire qui s'assure de la préservation de la qualité du carburant et de sa conformité avec la réglementation marocaine, des tests sont également réalisés sur le carburant stocké.

Afriqia-Gaz1Pour ce qui est ensuite du procédé de livraison, ''les camions Africain, soit plus de 200 engins en plus des sous-traitants, sont équipés d'outils de ''géolocalisation'' qui permettent d'assurer une traçabilité en temps réel du carburant transporté. Après l'approvisionnement, le stockage et le transport, vient maintenant l'étape de la distribution au niveau de laquelle Afriquia fournit à l'ensemble de ses stations-services les outils nécessaires à la vérification quotidienne des carburants et veille à l'entretien régulier des cuves et des équipements : "De plus, des laboratoires mobiles indépendants sillonnent le pays et effectuent des tests en station-service", dit-on à Afriquia. Parfaitement équipés, ces laboratoires mobiles sont en mesure de contrôler sur place la qualité des carburants servis aux clients au niveau de toutes les stations-service Afriquia. Ces véhicules sont équipés en mini-laboratoires et effectuent des tournées dans les 450 stations selon un agenda prédéfini, mais non divulgué, afin de détecter les anomalies affectant la qualité des produits in situ. Durant l'année 2012, les laboratoires mobiles ont effectué près de 3 450 visites dans les stations-service Afriquia, durant  lesquelles ils ont effectué 16 400 contrôles.

Pour ce qui est de la partie stockage, Afriquia dispose d'un dispositif de 7 centres sécurisés, notamment à Agadir, Casablanca, Jorf Lasfar, Marrakech, Meknès, Mohammedia et Tanger, pour une capacité de stockage totale de 980 000 m3.

Dans le même sens, un programme d'investissement de 3,4 millions de Dhs est prévu sur l'année en cours pour l'acquisition d'un nouveau matériel de pointe en phase avec les évolutions technologiques. Le tout dans le principal objectif d'offrir un carburant propre et de qualité, dit-on avec insistance à Afriquia.

H.Z.

_________________________________________________________________________________________________________________________

Un laboratoire dédié à la qualité du carburant

La société Afriquia Lubrifiants SALUB, filiale d'AKWA Group et gestionnaire des laboratoires d'analyse, a vu le jour en 1972. Elle compte aujourd'hui 3 laboratoires fixes situés à Casablanca, Marrakech et Meknès et dispose d’un ensemble d’instruments de mesure à la pointe des nouvelles technologies. Ses analyses sont réalisées selon la norme américaine ASTM (American Standard for Testing and Materiels) et la norme française AFNOR (Association Française de Normalisation). Le personnel de ce laboratoire veille à analyser et à attester de la conformité des échantillons de produits qui lui parviennent des 4 points de contrôle, à savoir : le bateau, les dépôts de stockage, les camions citernes et les stations-service. Après une certification ISO 9001 version 2008 de son système de management, le laboratoire s'est engagé dans une démarche d'accréditation selon le référentiel ISO 17025, pour l'acquisition d'une reconnaissance internationale quant à la fiabilité de ses tests.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

carburant

AFP

Nigeria: appel

Nigeria: appel

AFP

Nigeria: des kilomètres de queue pour faire le plein  dans un pays

Nigeria: des kilomètres de queue pour faire le plein dans un pays

AFP

Des plages des Canaries souillées par le carburant d'un navire russe

Des plages des Canaries souillées par le carburant d'un navire russe