mis à jour le

Milieu scolaire au Burkina : La nécessité d'un dispositif de sécurité s'impose !

Au cours de ces dix dernières années, l'école burkinabè fait face à des fléaux d'un genre nouveau : violences, vols d'engins et de matériels, vente et consommation de drogue dans certains établissements, etc. Un état de fait qui devrait en principe susciter une réflexion orientée vers une prospection de solutions pour une sécurisation de nos établissements scolaires. Aussi cette sécurisation devrait-elle passer par la garantie d'un environnement sain et de sécurité pour un meilleur apprentissage ?

L'atteinte de la « ?violence zéro ? » en milieu scolaire constitue un objectif important de sécurité publique au Burkina Faso. En effet, il ne se passe pas une seule année scolaire sans que l'on ne signale un cas de dispute, de bagarre, de coups et de blessures souvent à mains armées et d'agressions diverses dans des établissements scolaires au Burkina.

La violence en milieu scolaire prend de l'ampleur avec souvent des conséquences dramatiques, parfois tragiques. Pourtant, l'école est un sanctuaire du savoir, d'éducation.

En plus de ces violences, il faut ajouter les cas de vol d'engins, le plus souvent des scolaires, le matériel didactique ou des ampoules ou tout autre objet appartenant à l'école. A cet effet, l'un des défis à relever pour que l'école burkinabè puisse former les véritables hommes de demain est de rendre les espaces d'éducation adaptés pour les apprentissages, c'est-à-dire des espaces de paix et de quiétude.

Le défi de sécurité

Nul doute de nos jours que l'école burkinabè a évolué. Ce n'est plus l'époque des années 70-80 où elle était l'endroit auquel toute la communauté faisait attention. Pas de bruit pendant les heures de cours, pas de cas de vol ni de violence.

Mais avec l'évolution des mentalités, la pauvreté aidant, on assiste à des cas de vols, à des scènes de violences organisées par des groupuscules de scolaires et également, l'école devient le lieu où certains scolaires s'adonnent à la consommation de drogue. Au stade actuel des faits avérés, la réflexion pour sécuriser le milieu scolaire s'impose à toute la communauté éducative burkinabè.

Associations de parents d'élèves, administration scolaire, ministère en charge des enseignements secondaire et supérieur, il importe de mettre en place un dispositif de sécurité, aussi léger sera-t-il, pour prévenir et mettre fin à tous ces maux qui minent l'évolution du processus de développement du système scolaire. Ils constituent un sérieux trouble fait de la paix et de la quiétude de l'environnement scolaire.

Aussi, les établissements scolaires au-delà des clôtures demeurent exposés aux vols d'engins et matériel et à la consommation de la drogue. C'est pourquoi, dans une approche intégrée, la communauté éducative pourrait par exemple signer une convention avec les sociétés privées de gardiennage pour sécuriser au mieux chaque école.

Ce dispositif, loin d'être un moyen de répression, doit permettre de trouver une solution durable aux maux de l'école burkinabè. Car le milieu scolaire au Burkina est le cadre de formation des dirigeants de demain. Il importe de rétablir un climat serein et propice aux apprentissages au sein de tous les établissements.

Abou OUATTARA

Par : L'Hebdomadaire du Burkina

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

Burkina

AFP

Burkina Faso: un plan de développement de 23,5 milliards d'euros

Burkina Faso: un plan de développement de 23,5 milliards d'euros

AFP

Burkina Faso: le gouvernement affirme avoir déjoué un putsch

Burkina Faso: le gouvernement affirme avoir déjoué un putsch

AFP

Le Burkina Faso inaugure sa première usine de lampes solaires

Le Burkina Faso inaugure sa première usine de lampes solaires

sécurité

AFP

Le Bénin investit dans la sécurité maritime, "assurance-vie" du pays

Le Bénin investit dans la sécurité maritime, "assurance-vie" du pays

Be safe

Quels sont les pays les plus sûrs en Afrique en 2016?

Quels sont les pays les plus sûrs en Afrique en 2016?

AFP

Attaques au Mali: le gouvernement promet de renforcer la sécurité

Attaques au Mali: le gouvernement promet de renforcer la sécurité