mis à jour le

« Clap de fin de saison » à l'institut français le vendredi 07 juin 2013

L'institut français de Ouagadougou organise une soirée riche en couleurs et en activités dénommée « Clap de fin de saison » le vendredi le 07 juin 2013 dans sa cour. Pour donner de plus amples informations sur le chronogramme de cette soirée, une conférence de presse a été organisée dans l'enceinte de l'institut ce mardi 04 juin 2013. Alain Millot, directeur de l'institut français de Ouagadougou a animé la conférence de presse en compagnie des différents acteurs qui interviendront lors de cette soirée.

La soirée « clap de fin de saison » est une soirée participative et ne met pas fin à la saison car d'autres activités restent à venir précise M Millot. Nous avons la fête de la musique le 21 juin 2013, le ciné droit libre, la semaine du cinéma américain... « Clap de saison » est une soirée créative à la convergence des expressions artistiques comme la musique, la danse, la photographie, la mode. C'est une soirée participative où le public est invité à créer un accessoire de mode et à participer à un concours ajoute Alain Millot. Des prix seront décernés aux accessoires qui brilleront par leur originalité. La soirée est prévue pour se dérouler de 18h 30 à minuit dans les jardins de l'institut français de Ouagadougou et l'entrée est libre.

Les cavaliers à l'honneur.

« Clap de saison » commence par le vernissage à 18h 30 de Philippe Bordas, photographe et écrivain. Philippe Bordas présente l'exposition les Cavaliers qui porte sur quinze de ses photographies. Cette exposition révèle le quotidien de cavaliers contemporains Burkinabé. Les photographies sont grandes et mesurent deux mètres sur 1,20 mètre. Le cheval vit et survit dans le c½ur des Burkinabé. Il est l'emblème du pays. C'est pour cette raison que nous sommes intéressés aux cavaliers explique M Bordas.

Défilé de mode spécial accessoires.

Orchestré par l'association Akatcha, ce défilé va rassembler 13 créateurs de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso (Burkina Faso) et un créateur ivoirien. Le défilé présentera des bijoux, des sacs, des chapeaux, des tissus, des chaussures à base de tissu et composés de matières variées également. C'est une « exploration des savoir-faire des matières locales, des couleurs et des formes pour des créations 100% Afrique et 100% couleur » affirme Daphné Morel de l'association Akatcha.

Concours d'accessoires de mode, performance chorégraphique et nuit électro pour une belle soirée riche en sons.

Pour la soirée « clap de fin de saison » le public est invité à créer un accessoire de mode et à participer à un concours dont trois prix seront en jeu (prix ethno chic, prix élégance au masculin et le prix excentrique). Le public est invité pour ce faire à miser sur l'originalité et à amener son plus bel accessoire (broche farfelue, breloque improvisée, coiffure surdimensionnée, sac déformé...). Les mannequins qui mettront en valeur les accessoires de mode, sont des danseurs d'après Mme Morel.

Et si la mode se dansait ? Tel est l'intitulé de la création inédite de Irène Tassembédo, directrice de l'école de danse Edit. « J'ai toujours rêvé de faire danser les mannequins » donc nous travaillons actuellement dans ce sens intervient Irène Tassembédo. « Nous avons choisi une musique de DJ Alex Milan et nous proposerons une chorégraphie qui réponde aux critères des organisateurs » ajoute-t-elle.

Pour une soirée festive sur fond de musique, DJ Alex Milan de France est de la partie. Sa musique accompagnera le défilé, les danseurs de l'école de danse Edit. Après le concours, le défilé de mode accessoires, la chorégraphie, Alex Milan prendra les commandes de la soirée et fera danser le public sur des musiques électro.

Clap de fin de mission

D'après le directeur de l'institut français de Ouagadougou, cette soirée spéciale sera pour lui l'occasion de dire au revoir à tout le monde. En effet, après quatre années au Burkina, sa mission s'achève à la fin de la saison. M Millot est affecté au Maroc. Marine Leloup prendra sa succession au sein de l'institut français.

Patindé Amandine Konditamdé (lefaso.net)

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

français

AFP

Le corps démembré d'un Français retrouvé au Maroc

Le corps démembré d'un Français retrouvé au Maroc

AFP

L'Elysée annonce "la mort accidentelle" d'un soldat français au Mali

L'Elysée annonce "la mort accidentelle" d'un soldat français au Mali

AFP

Arrivée au Maroc du président français Emmanuel Macron

Arrivée au Maroc du président français Emmanuel Macron

2013

AFP

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

AFP

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

AFP

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013