mis à jour le

Sensibilisation sur l'alcoolisme : Une campagne bienfaisante à Ladiana

Au Centre-Ouest, en ville comme en campagne, tout comme dans d'autres régions du Burkina, l'alcoolisme est en passe, si ce n'est déjà le cas, de devenir un véritable problème de santé publique. Face à ce fléau social aux effets dévastateurs (maladies, réduction de l'espérance de vie, improductivité), aucune initiative ne devrait pas être de trop pour aider à le combattre.

Une chose qu'ont bien comprise des ressortissants à Ouagadougou de Ladiana (village de la commune de Didyr dans la province du Sanguié). Ainsi, ils ont mené, du 31 mai au 2 juin 2013, une campagne de sensibilisation en direction des populations de leur localité d'origine, ainsi que des habitants de villages environnants.

La campagne de sensibilisation a été essentiellement marquée par les activités suivantes : présentation de sketches, contes pendant les nuits et témoignages de personnes ayant pris conscience des dangers liés à la consommation abusive de l'alcool.

Après trois jours de campagne intensive à laquelle les populations locales n'ont pas marchandé leur participation ; surtout qu'elles avaient là une occasion de se distraire et surtout de gagner des cadeaux (vêtements et chaussures de seconde main ou autres objets). C'est légitimement que les initiateurs de la manifestation se disent globalement satisfaits des résultats de l'action.

Prise de conscience chez certains

Voilà le bilan que le coordonnateur, Florent Odabouè Bazié, dresse de la campagne : « Au vu du feedback que nous avons reçu sur place, il y a des motifs de satisfaction. Il y a deux ans, quand nous parlions des effets néfastes de l'alcoolisme, certains interlocuteurs ne sont pas passés par quatre chemins pour nous dire de les laisser boire tranquillement leur alcool et mourir s'il le faut. Ils ne prenaient pas au sérieux nos conseils. Mais, après l'action des deux jours, nous constatons un début de changement dans leurs propos. En tout cas, certains nous ont avoué qu'ils étaient dans l'erreur et qu'ils s'engageaient à revoir leur rapport à l'alcool. Nous espérons tout simplement qu'ils respecteront leurs engagements et que cela fera tâche d'huile auprès des autres. C'est vraiment notre souhait ».

Des solutions alternatives aux alcools frelatés

Pour Héloïse Badolo, membre de l'organisation de la présente campagne, il faut trouver des solutions alternatives pour éloigner véritablement les populations des alcools frelatés. Car, à écouter certains consommateurs, c'est parce qu'il n'y a pas le dolo (bière de mil) pendant les jours ordinaires, c'est-à-dire en dehors des jours de funérailles ou du marché qui a lieu chaque 3 jour, qu'ils se rabattent sur les alcools frelatés qui se vendent comme des cacahuètes dans le village.

« Avant nos grands-parents, nos parents buvaient leur dolo mais ils étaient productifs. Hélas, ce n'est plus ce que nous voyons depuis quelques années », regrette-t-elle.

Responsabilité partagée

Evidemment, la prise en charge de la question de l'alcoolisme dans nos campagnes et centres urbains dépasse le cadre d'un petit groupe, comme celui des ressortissants de Ladiana à Ouaga qui ont néanmoins ce mérite d'avoir accompli un devoir de solidarité envers des parents. Il s'agit bien plutôt d'uune responsabilité collective. Tant au niveau communal, provincial, régional que national.

Car, l'on ne saurait véritablement parler de développement durable dans un pays quand une bonne partie de ses forces vives pour un certain nombre de raisons (chômage, problèmes sociaux) continuent de s'adonner dangereusement à l'alcool. Tout le monde est donc interpellé, à commencer par l'Etat.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

sensibilisation

AFP

Ebola: la Sierra Leone lance mercredi sa campagne de sensibilisation dans l'Ouest

Ebola: la Sierra Leone lance mercredi sa campagne de sensibilisation dans l'Ouest

AFP

Ebola: campagne de sensibilisation dans l'ouest de la Sierra Leone

Ebola: campagne de sensibilisation dans l'ouest de la Sierra Leone

Nabil

Propriété intellectuelle : Les futures gendarmes en atelier de formation et de sensibilisation

Propriété intellectuelle : Les futures gendarmes en atelier de formation et de sensibilisation

campagne

AFP

Angola: le parti au pouvoir lance sa campagne électorale

Angola: le parti au pouvoir lance sa campagne électorale

AFP

Gambie: la campagne électorale, un rare moment de pluralisme

Gambie: la campagne électorale, un rare moment de pluralisme

AFP

Elections municipales au Mali: fin de campagne sur fond de critiques

Elections municipales au Mali: fin de campagne sur fond de critiques