mis à jour le

Nigeria: 49 nouvelles arrestations d'islamistes dans le nord-est

L'armée nigériane a annoncé mercredi avoir arrêté 49 islamistes de Boko Haram dans le nord-est du pays, où des bases "terroristes" ont été détruites alors que les insurgés ont pris la fuite en direction du Niger.

"Au total, 49 terroristes présumés de Boko Haram ont été appréhendés dans plusieurs secteurs de l'Etat de Yobe", a déclaré le porte-parole des armées, le général Chris Olukolade, dans un communiqué.

Yobe est un des trois Etats du nord-est du Nigeria dans lesquels un état d'urgence a été décrété et où une offensive militaire a été lancée afin de reconquérir des zones tombées aux mains des islamistes.

"Tous les camps terroristes de cette zone ont été démantelés et certains des insurgés ont pris la fuite en direction du Niger", ajoute le communiqué.

Les autorités nigérianes affirment avoir enregistré un certain nombre de victoires depuis le début de l'offensive de l'armée, le 15 mai, mais les informations officielles sont difficiles à vérifier, les réseaux de téléphonie mobile ayant été coupés dans le nord-est et l'accès aux zones de combat étant très restreint.

Selon l'armée, environ 200 insurgés ont été arrêtés et quelques dizaines d'autres ont été tués lors de combats au sol et de frappes aériennes.

Dans une vidéo obtenue par l'AFP la semaine dernière, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a nié les victoires annoncées par l'armée, affirmant que des soldats avaient battu en retraite face aux islamistes.

Washington offre depuis lundi sept millions de dollars de récompense pour toute information conduisant à la capture d'Abubakar Shekau.

Selon l'ONG Human Rights Watch (HRW), les attaques de Boko Haram et la répression de l'insurrection par les forces de sécurité ont fait 3.600 morts depuis 2009.

AFP

Ses derniers articles: Le village natal de Mugabe en deuil de l'enfant du pays  Le monde compte plus de 40 millions d'esclaves  Niger: trois militants innocentés après une manifestation violente 

arrestations

AFP

Nigeria: 10 arrestations après une manifestation de déplacés

Nigeria: 10 arrestations après une manifestation de déplacés

AFP

Niger: arrestations après l'abattage illégale d'un hippopotame

Niger: arrestations après l'abattage illégale d'un hippopotame

AFP

Maroc: nouvelles arrestations

Maroc: nouvelles arrestations