mis à jour le

Le WEEC 2013 montre l’exemple d’un congrès eco responsable

La Fondation Mohammed VI qui co-organise ce congrès sur l'éducation environnementale, veut en faire un événement éco-responsable et réduire son empreinte carbone au minimum. C'est également l'occasion pour elle de faire la promotion de son programme carbone.

Le World Environmental Education Congress 2013 s'apprête à recevoir du 9 au 14 juin, plus de 1200 congressistes venus du monde entier pour échanger leurs expériences sur l'éducation à l'environnement et les meilleurs moyens de sensibiliser les populations à ces enjeux cruciaux.

Prônant la pédagogie par l'exemple, les organisateurs de l'événement, le secrétariat du WEEC et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'Environnement, ont décidé de faire de ce congrès, un événement éco-responsable et ont édicté une charte, qui sont autant de pistes pour protéger l'environnement lors des six jours du congrès, mais aussi au quotidien bien après le congrès.

Cela commence par les économies de papier, dont ce type d'événement est traditionnellement un très gros consommateur. Dans cette stratégie d'économie, sinon d'objectif zéro papier, internet tient évidemment une place privilégiée. Toutes les informations, plans, notes sur les conférences, interventions, etc. sont systématiquement mises en lignes sur le site de l'événement www.weec2013.org. Les inscriptions se font en ligne et les communications par courriel. Même le traditionnel dossier de presse est remis sous forme électronique, économisant de nombreuses photocopies. Lorsque l'on ne peut pas faire autrement qu'imprimer, il est conseillé de le faire en recto-verso. Dans l'espace Expositions, les exposants seront de même sensibilisés à l'utilisation raisonnée de brochures, au recyclage de leurs décors et au ramassage de tous leurs déchets à la fin de l'événement.

Fidèle à sa démarche écoresponsable, la Fondation, pour une première expérience de ce genre, a initiée une éco conception des stands d'exposition. La question de fin de vie des stands a été prise en compte dès le départ. Ainsi, la Fondation prévoit de distribuer les éléments renouvelables et réutilisables du stand (meubles de rangement, chaises et tables) à des écoles rurales et les éléments  recyclables (Bois, jutes) à des coopératives  de la région de Marrakech.

La restauration pendant le Weec 2013 a été pensée pour l'environnement : choix prioritaire de produits locaux, pour éviter le transport, élimination des produits trop emballés qui produisent des déchets inutiles, évaluation précise des repas à servir et des quantités liées afin d'éviter le gaspillage, utilisation de vaisselle réutilisable.

Côté déchets, un tri sélectif a été prévu (Papier et carton, verre, métal et plastique,) et les participants seront sensibilisés au tri. Ces déchets seront ensuite évacués vers des filières spécialisées de recyclage et de valorisation.

Les congressistes sont invités à réduire au minimum l'utilisation de véhicules à moteur, et pour les aider, des navettes ont été mises en place sur des circuits étudiés desservant des hôtels sélectionnés prioritairement ceux qui ont un label écologique, comme clé verte de la Fondation. Les horaires seront largement diffusés pour faciliter leur utilisation. Plus, une tarification préférentielle est proposée pour les participants au Congrès qui utilisent le vélo et non une voiture.

 

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

2013

AFP

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

AFP

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

AFP

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

congrès

AFP

RDC: une ex-élue du Congrès américain pour soigner l'image du pays

RDC: une ex-élue du Congrès américain pour soigner l'image du pays

AFP

Burundi: le Parlement se réunit en Congrès pour débattre de la mission de l'UA

Burundi: le Parlement se réunit en Congrès pour débattre de la mission de l'UA

AFP

Burundi: manifestations interdites

Burundi: manifestations interdites