mis à jour le

Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

''Il n'y a pas d'école où l'on va pour espérer devenir Premier ministre ou ministre''. Ainsi s'exprimait une personnalité politique. Pourtant à y voir de plus près, tout porte à croire que dans le contexte burkinabè, le retour à d'autres occupations après une parenthèse ministérielle réserve bien de fortunes : reconversion plus ou moins réussie pour les uns, mandat électif ou salle pour les autres, c'est à chacun selon sa personnalité et selon ses ambitions.

Que sont donc devenus les anciens ministres du Faso depuis leur départ du gouvernement ? Avec l'expertise et le carnet d'adresses en prime, certains ont préféré jeté leur dévolu sur une carrière de consultant international. C'est le cas de l'ancien Premier ministre (2007-2011) Tertius Zongo.

Officiellement retiré des affaires publiques (il a pris une disponibilité de la Fonction publique), il se consacre à des activités de Conseil et d'administration pour de grands groupes industriels. Toute chose dont il a tout l'air de ne pas se plaindre. Il est le seul à avoir vraiment décidé de prendre de la distance avec la politique. Un peu dans le même registre, le premier des premiers ministres de la IVe République, Youssouf Ouédraogo. Il coule des jours heureux à la BAD à Tunis comme conseiller du président Kaberuka.

Quant à Roch Marc Christian Kaboré, descendu du perchoir il y a quelques mois, il doit sans doute savourer quelques mois sabbatiques. Avec son âge et le passé politique qu'il a, difficile de croire qu'il va définitivement décrocher de la politique. Le retrouvera-t-on au sénat comme certains le susurrent ? Wait and see !

Mandat électif

Du côté de l'Assemblée nationale, l'on retrouve également un fort contingent d'anciens ministres. Qui, après avoir brigué avec succès un mandat de député (maire), ont désormais d'autres attaches professionnelles. Comme par exemple celles de contrôler l'action de leurs successeurs dans les ministères de la république. Bédouma Alain Yoda, Achille Tapsoba, Adama Traoré, Gilbert Ouédraogo... en sont quelques exemples.

Retour à la fonction publique

Albert Ouédraogo est quant à lui retourné à l'enseignement. Plus précisément du côté de l'Université. Le fondateur du Tocsin a notamment été (brièvement) ministre des enseignements secondaire et supérieur, avant de s'occuper des Droits humains et de la promotion civique.

Resté discret depuis son départ du gouvernement, Albert Ouédraogo a profité de l'organisation du forum national sur le civisme pour se rappeler aux bons souvenirs des burkinabè.

Peuvent mieux faire...

Enfin il y a tous ceux-là, sans doute les plus nombreux, qui attendent patiemment un éventuel rappel pour occuper d'autres postes de responsabilité au sein de l'Administration publique.

Dans l'ensemble, l'idée qui se dégage, c'est que ces anciens ministres pourraient mieux contribuer à faire profiter au pays de leur expérience. Sauf que parfois il ne leur reste, hélas, que la nostalgie d'un passé perdu ; alors même qu'ils auraient pu être utiles dans la lutte contre le chômage. Lancé il y a quelques années de cela, le projet de création d'une association des anciens ministres du Faso a d'ailleurs fait long feu.

Juvénal Somé
Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

anciens

AFP

Côte d'Ivoire: deux leaders des anciens rebelles emprisonnés

Côte d'Ivoire: deux leaders des anciens rebelles emprisonnés

AFP

Côte d'Ivoire: deux leaders des anciens rebelles "mis aux arrêts"

Côte d'Ivoire: deux leaders des anciens rebelles "mis aux arrêts"

AFP

Au Lesotho, deux anciens Premiers ministres favoris des législatives

Au Lesotho, deux anciens Premiers ministres favoris des législatives

ministres

AFP

Nigeria: le président absent une nouvelle fois du conseil des ministres

Nigeria: le président absent une nouvelle fois du conseil des ministres

AFP

Gambie: dix ministres du gouvernement Barrow prêtent serment

Gambie: dix ministres du gouvernement Barrow prêtent serment

AFP

Sommet Afrique-France: rencontre des ministres des Affaires étrangères

Sommet Afrique-France: rencontre des ministres des Affaires étrangères