SlateAfrique

mis à jour le

A Yaoundé, les chiens errants font rage

Les infirmières de l’hôpital central de Yaoundé au Cameroun peinent à maîtriser cette femme d’une cinquantaine d’année, dont les cris emplissent la salle des urgences. Cette commerçante dans un marché de la ville s’est fait mordre à la main droite quelques heures plus tôt par un chien errant, rapporte le quotidien Cameroon Tribune.

Après avoir reçu les premiers soins et s’être fait poser des points de suture sur sa main déchiquetée, la femme raconte qu’elle est tombée sur quatre chiens qui se battaient sur la route. Elle les aurait évités, mais l’un d’eux, particulièrement furieux, l’aurait suivie sur une centaine de mètres:

«A un moment donné, j’ai fait un geste de la main pour le chasser et c’est alors qu’il m’a attaquée. Sans l’aide d’un passant, il m’aurait peut-être mordue partout.»

Elle est d’autant plus paniquée que le sérum antirabique que les infirmières lui conseillent coûte plus de 30.000 francs CFA (45,73 euros), une somme dont elle ne dispose pas.

Cameroon Tribune fait savoir que les victimes de chiens errants sont de plus en nombreuses dans la capitale camerounaise. Une gérante de cabines téléphoniques dans un quartier populaire de Yaoundé raconte ainsi qu’un chien a mordu trois personnes en l’espace d’une heure, au début du mois de juin:

«C’est un chien qui erre souvent là, personne ne sait d’où il vient ni à qui il appartient, mais toujours est-il qu’il ne dérange pas d’habitude. Mais curieusement ce matin-là, il était très instable. Quand il a mordu la première personne, comme c’était un enfant, on s’est dit qu’il l’avait taquiné. Mais deux, trois personnes, ça devenait suspect et on l’a chassé à coups de pierres», témoigne-t-elle.

Pour le personnel médical, l’une des raisons pouvant expliquer ce phénomène est la prolifération de décharges et d’ordures ménagères le long des rues. Les animaux errants ont tendance à se regrouper dans ces lieux et peuvent s’infecter dans leurs bagarres récurrentes et transmettre la rage. Mais, aucune mesure ne semble encore avoir été prise par les responsables municipaux. Et la rage étant une maladie incurable, le phénomène inquiète fortement.

Il y a quelques années déjà, le magazine CameroonOnline évoquait une affaire qui avait provoqué l’émoi. En 2007, un petit garçon de 3 ans s’était fait arracher le sexe par un chien errant, alors qu’il prenait son repas, assis par terre dans la véranda de ses parents.

En plus des morsures, les animaux errants peuvent aussi provoquer des accidents de la circulation. En traversant la route, ils s’arrêtent au milieu de la chaussée et les conducteurs font des manœuvres brusques pour les éviter.

Lu sur Cameroon Tribune, CameroonOnline