mis à jour le

Centre d'initiatives et de développement durable : Les étudiants, comme cible pour le développement

Le secrétaire exécutif du Centre d'initiatives et de développement durable, le ministre Alain Edouard Traoré a rencontré les étudiants membres ou sympathisants de son organisation le 2 juin 2013 à Bobo-Dioulasso. Pour parler de développement et de prise de responsabilités.

Dans son franc-parler qu'on lui connait Alain Edouard Traoré n'a pas pris de gans pour dire aux étudiants qu'ils ont la responsabilité d'être de vrais acteurs du développement de leur pays. « Vous devriez pas permettre qu'on vienne vous donner tout de l'extérieur ou qu'on vous embarque dans des situations sans lendemain comme certains aiment à le faire ici au Faso », a martelé le secrétaire exécutif du CIDD. Pour cela, « le CIDD vous offre l'occasion de vous engager véritablement pour un développement durable du Burkina Faso car, c'est une association fondée sur la réflexion intellectuelle et qui porte des valeurs de patriotisme, de dignité, du travail bien fait, etc ». Il a à son actif, plusieurs études portant par exemple sur l'avenir de nos universités ; les questions de développement durable, etc. Créé officiellement le 25 septembre 2010, le CIDD qui a son siège à Ouagadougou et des comités régionaux dans certaines régions, compte une quarantaine de chercheurs (en plus des membres qui le composent) et travaille à aiguiser le sens de la responsabilité le plus élevé chez chacun de ses membres afin impacter sur le plus grand nombre de Burkinabé ».

Après l'exposé du Secrétaire exécutif sur le rôle du CIDD, les étudiants ont eu l'occasion de poser plusieurs questions liées notamment à leurs conditions d'études et de vie et à l'actualité nationale. Des questions auxquelles, Alain Edouard a répondu sans détours. Le ton est donc donné à Bobo pour que les étudiants s'engagent auprès du CIDD pour un développement durable.

Mountamou KANI

L'Express du Faso

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

développement

AFP

Gambie: le président élu Barrow annonce un plan de développement

Gambie: le président élu Barrow annonce un plan de développement

AFP

Burkina Faso: un plan de développement de 23,5 milliards d'euros

Burkina Faso: un plan de développement de 23,5 milliards d'euros

AFP

COP22: les pays en développement espèrent des avancées sur les financements

COP22: les pays en développement espèrent des avancées sur les financements