mis à jour le

La Maison Blache suit « avec une certaine inquiétude les événements en Turquie »

La Maison Blanche s’est dite , lundi 3 juin , préoccupée par les manifestations qui ont actuellement cours en Turquie, demandant à toutes les parties de ne pas recourir à la violence.

« Nous continuons à suivre de près et avec une certaine inquiétude les événements en Turquie », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney lors d’un point de presse.

Il a réitéré le soutien des Etats-Unis aux libertés d’ expression et de réunion, décrivant le droit de manifester dans le calme comme un élément « fondamental de toute démocratie ».

Un total de 173 personnes ont été blessées dans les affrontements entre les manifestants et la police au cours des manifestations organisées depuis une semaine à travers le pays, ont rapporté lundi les autorités turques.

Selon le ministre turc de l’Intérieur Muammer Guler, au moins 115 policiers et 58 manifestants ont été blessés au cours des manifestations initiées la semaine dernière par un groupe de manifestants dans le parc Gezi pour empêcher le déracinement d’ arbres

M. Carney a indiqué lors du point de presse que Washington est « sérieusement préoccupé » par le recours excessif à la force employé par la police turque lors des affrontements avec les manifestants.

« Nous demandons que des investigations soient ouvertes pour enquêter sur ces événements et appelons toutes les parties à ne pas provoquer la violence », a-t-il ajouté.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes