mis à jour le

New Work Lab, une véritable communauté de travailleurs indépendants

Entre le travail « à la maison » et le bureau classique, le coworking offre une troisième voie qui privilégie les pratiques de travail. Ainsi, au c½ur du quartier Gauthier à Casablanca,  un nouvel espace de coworking a été ouvert le 21 mai 2013. Cet espace accueille les créateurs de jeunes entreprises dans une ambiance conviviale. New Work Lab a été créé dans le but de promouvoir l'entrepreneuriat et de nouvelles façons de travailler plus collaboratives, basées sur le partage et le sens de l'éthique. « Comme tout jeune qui veut se lancer à son compte, j'ai tout d'abord essayé de travailler de chez moi. Ensuite, j'ai  décidé, il y a quelques années, de monter ma start-up. Mais très vite,  je me suis  rendu compte que je  n'avançais pas  et je me suis découragée. Pour lutter contre l'ennui et rencontrer des gens, j'ai opté pour les cafés, mais là encore, le bruit m'empêchait de travailler. Sans compter qu'organiser un rendez-vous d'affaires dans ce type d'endroit n'aide pas à être pris au sérieux. Alors  je me suis installée dans un espace parisien de coworking et là, ça a été le déclic. Travailler dans un endroit où plusieurs jeunes entrepreneurs se retrouvent, cela m'a motivée, tout le monde s'entraide. Je me suis sentie membre d'une communauté, d'ailleurs à chaque fois que l'un de nous réussissait à franchir une étape dans son projet, tout le monde le félicitait », se souvient Fatima Zahra Biaz, créatrice de ce projet. C'est donc riche de cette expérience que la jeune entrepreneuse s'est lancée dans la création d'un espace de coworking à Casablanca.

L’ambiance conviviale rime pourtant avec travail. Pour 2500 Dhs le mois, 120 Dhs la journée ou encore 70 Dhs la demi-journée, les futurs entrepreneurs peuvent louer un bureau tout équipé. Ils peuvent utiliser la cuisine commune, le salon dédié à l’accueil des clients, et la salle de conférence. « On a créé New Work Lab avec beaucoup d'amour et de passion, et imaginé le meilleur des environnements pour les New Workers. Chaque espace a une histoire, vous fait plonger dans un univers différent »,  nous explique Fatim Zahra Biaz. Le lieu se compose de trois espaces : un espace sportif, un espace « Green Business » et un espace voyage. «Le mélange culturel, social et entrepreneurial, c’est la valeur ajoutée du coworking», ajoute la créatrice de New Work Lab.

New Work Lab  dispose en outre d'un accès internet haut-débit ainsi que d'outils de vidéoconférence.

Le coworking consiste à regrouper dans un même espace des travailleurs indépendants, qui, dans une volonté de se défaire de l’individualité du travail à domicile, recherchent un réseau d’ouverture et d’échange. On y retrouve ainsi le confort de l’auto-entreprenariat et la stabilité du travail en entreprise.

C’est sur ces bases que New Work Lab propose un lieu chaleureux où se mélangent espaces de travail et de détente, dans un cadre très cosy.

“Nous voulions créer une synergie et donner des moyens à des indépendants de se développer”, rappelle la créatrice de cet espace.

Le 05 juin 2013, New Work Lab organisera une vidéoconférence avec Betsy Hoover. Et vendredi dernier, l'espace a organisé le salon TedX  Casablanca de l'année. Avec pour thématique de ce premier TEDxCasablancaSalon : “Can we make climate change sexy ?”.

Alors, si vous souhaitez travailler, en toute autonomie, de manière ponctuelle ou permanente dans un cadre calme et atypique, New Work Lab est propice aux échanges des savoirs et des expériences de chacun.

Fatimazahraa Rabbaj 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

communauté

AFP

La communauté internationale autour du berceau du G5 Sahel

La communauté internationale autour du berceau du G5 Sahel

AFP

Centrafrique: Guterres veut plus d'engagement de la communauté internationale

Centrafrique: Guterres veut plus d'engagement de la communauté internationale

AFP

En Egypte, répression accrue contre la communauté homosexuelle

En Egypte, répression accrue contre la communauté homosexuelle

travailleurs

AFP

Soudan du Sud: 6 travailleurs humanitaires tués dans une embuscade

Soudan du Sud: 6 travailleurs humanitaires tués dans une embuscade

AFP

Le Maroc pressé d'améliorer le sort de ses travailleurs domestiques

Le Maroc pressé d'améliorer le sort de ses travailleurs domestiques

AFP

Ethiopie: rapatriement massif de travailleurs illégaux en Arabie Saoudite

Ethiopie: rapatriement massif de travailleurs illégaux en Arabie Saoudite