mis à jour le

Processus électoral : L’UNAJOM forme les journalistes

Pour que les hommes de médias couvrent l'élection présidentielle du 28 juillet avec professionnalisme, l'Union nationale des journalistes du Mali a organisé, le samedi et dimanche, à la Maison de la presse, un séminaire sur le processus électoral à l'intention des journalistes de la presse privée et publique. Le thème était : «Médias et élections, quels enjeux ?»

Placé sous la présidence du ministre de la Communication et porte- parole du gouvernement, Manga Dembélé, le séminaire a enregistré la présence des doyens de la presse malienne. Le ministre Dembélé, dans son allocution, a remercié le président de l'Union nationale des journalistes du Mali (UNAJOM), Ibrahim Famagan Coulibaly, pour avoir organisé un tel séminaire à un tournant de la vie de notre nation. Il poursuit que cette formation des journalistes au processus électoral, dans une période de crise politico- sécuritaire, armera les participants pour affronter les étapes de l'élection présidentielle.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a rappelé que le rôle crucial que la presse a joué dans l'avènement de la démocratie dans notre pays, eu égard aux campagnes de sensibilisation, de formation, d'éducation et de mobilisation. Enfin, il a invité les journalistes à faire preuve de neutralité dans le traitement de l'information pendant la période électorale.

Pour le président de l'UNAJOM, Ibrahim Famagan Coulibaly, ce séminaire est une formation de plus mais pas de trop. Car, dit- il, le processus électoral ne peut réussir sans la formation des journalistes et leur implication à tous les niveaux de l'élection. Il a révélé l'innovation faite par l'UNAJOM. A savoir le prix UNAJOM. Il a été décerné cette année à notre confrère de la radio Klédu, Kassim Traoré. Des prix d'encouragements à Amadou Maïga, du journal «Guido, Bandé Moussa Sissoko de» «L'Essor».

Des thèmes comme : «Médias et élections, quels défis ?», «le rôle des journalistes en période électorale», «la sécurité des journalistes en période électorale», on été développés par les doyens Sadou Yattara, Oumar Maïga Gilbert et Ali Diarra.

Yoro SOW

journalistes

AFP

Assassinat de journalistes de RFI: un juge français s'est rendu au Mali pour enquêter

Assassinat de journalistes de RFI: un juge français s'est rendu au Mali pour enquêter

AFP

Tchad: journée sans presse contre les "agressions" de journalistes

Tchad: journée sans presse contre les "agressions" de journalistes

AFP

"Journée de colère" des journalistes tunisiens après des menaces

"Journée de colère" des journalistes tunisiens après des menaces