mis à jour le
Le ramadan a sa place dans les magasins américains
Aux Etats-Unis, la récente stratégie commerciale de promotion des produits halal des supermarchés Whole Foods n’a pas reçu que des échos favorables.
Spécialisée dans le commerce de produits bio, la chaîne a souhaité, en ce mois de ramadan, «promouvoir des produits halal» pour leurs clients musulmans pratiquants, selon les directives de ses managers régionaux. Un choix qui a provoqué une levée de boucliers dans les rangs de blogueurs islamophobes et d'autres issus de la droite américaine, rapportait le site de la chaîne saoudienne Al Arabiya vendredi 12 août.
Sous la pression de certains de ces blogueurs, «qui associent aveuglément ramadan et musulmans avec terrorisme et burqa», le 1er août, un responsable de Whole Foods pour la région sud-ouest a sommé par e-mail tous ses magasins de cesser «ne pas mettre en valeur le ramadan via la signalisation dans (nos) magasins», indique Houston Press, qui s'est procuré le courrier.
Néanmoins, la chaîne de supermarchés a réaffirmé sur son compte Twitter qu'il ne s'agissait en aucun cas de la volonté de la chaîne, mais d'une décision individuelle. Whole Foods en a d'ailleurs profité pour réaffirmer: «Nous sommes très heureux d’offrir des produits halal à nos clients et nous continuons leur promotion.»
Ibrahim Hooper, directeur national des communications pour le Conseil sur les relations américano-islamiques, s’est réjoui, auprès de MSNBC, de la prise de position de l'entreprise:
«Ce qui est important, c'est que l'entreprise elle-même s'est élevée contre ces blogueurs plein de haine, et a fait ce qu'il fallait. Whole Foods fait ce que n'importe quelle entreprise ferait. Elle promeut des événements et des produits qui, espérons-le, vont attirer davantage de clients.»
Whole Foods n'est pas la première entreprise à susciter la controverse outre-Atlantique pour ses choix. En 2010, la société Campbell s'était aussi fait épingler par des blogueurs islamophobes, dont la sulfureuse Pamela Geller. La multinationale agroalimentaire, rendue célèbre par l'oeuvre d'Andy Wahrol en 1962, avait en effet lancé de nouvelles recettes de soupes halal. Ses détracteurs accusaient l’organisme ayant délivré la certification halal à Campbell, l’Islamic Society of North America, d’avoir des liens avec le Hamas et la puissante organisation islamiste des Frères musulmans.
Lu sur Al Arabiya, Houston Press, MSNBC