mis à jour le

Théâtre: Le Festival de Tanger honore Touria Jebrane

La grande actrice et pionnière de la scène  théâtrale marocaine Touria Jebrane a reçu, samedi dans la soirée, un vibrant  hommage en ouverture de la 9ème édition Festival international des arts de la  scène de Tanger.

Le festival, organisé par le Centre international des études du spectacle  de Tanger en partenariat avec l’université Abdelmalek Essaâdi et le Centre  international de recherche dans les cultures et le spectacle (Allemagne), a mis  en exergue le rôle de l’artiste et ancienne ministre de la culture dans le  développement des arts de la scène au Maroc et ses qualités personnelles qui  l’ont placée en première ligne pour la défense des artistes et des valeurs de  liberté et de modernité.

Intervenant à cette occasion, le poète, romancier et ancien ministre de la  culture, Mohamed El Achaâri, a noté que Touria Jebrane fait partie des figures  culturelles et artistiques ayant porté les valeurs de la modernité tout au long  de sa carrière, soulignant que le travail de l’actrice constitue une référence  en matière de performance théâtrale au Maroc.

Touria Jebrane ne s’est pas cantonnée dans son rôle artistique, mais a été  toujours très proche des aspirations et problèmes de la société, défendant avec  une grande intégrité morale les libertés et les droits individuels et  collectifs, y compris durant l’exercice de son mandat de ministre, a-t-il dit.

De son côté, Touria Jebrane, s’est dit honorée par cet hommage qui  récompense, à travers elle, l’ensemble des hommes et femmes du théâtre et les  créateurs porteurs des nobles valeurs de l’art.

Les réalisations dont jouit le Maroc de nos jours dans les différents  domaines politiques et sociaux ont été possibles en partie grâce à l’action et  l’abnégation des artistes, créateurs et défenseurs de la liberté d’expression  et de création, a-t-elle relevé, saluant l’apport du Centre international des  études du spectacle dans la promotion de la recherche dans le domaine du  théâtre et du spectacle.

Le directeur régional de la Culture à Tanger-Tétouan, Mohamed Teqal, a  saisi cette occasion pour souligner que le Festival international des arts de  la scène de Tanger constitue un événement unique dans le paysage culturel  national, car en plus des spectacles présentés, le festival propose des  conférences et débats entièrement tournés vers les questions de l’art de la  scène et le phénomène du spectacle.

Cette séance d’inauguration a été marquée par la présentation d’un ouvrage  collectif, réalisé sous la direction du dramaturge et chercheur Mohamed  Bahjaji, et dédié au parcours artistique et humain de Touria Jebrane.

Le programme de cette édition, qui connait la participation de quelque 150  artistes, chercheurs et professeurs universitaires venant de 24 pays, prévoit  la présentation de plusieurs pièces de théâtre ainsi que des conférences et  tables rondes autour du thème principal “Le spectacle et l’espace  public”.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

festival

AFP

Le cinéma russe

Le cinéma russe

AFP

Le festival de Carthage sacre

Le festival de Carthage sacre

AFP

Éthiopie: deuil national après la mort de 52 personnes dans un festival

Éthiopie: deuil national après la mort de 52 personnes dans un festival

Tanger

AFP

La brouille avec le Maroc est "dépassée", affirme Hollande

La brouille avec le Maroc est "dépassée", affirme Hollande

AFP

Tanger multiplie les projets pour renouer avec son prestigieux passé

Tanger multiplie les projets pour renouer avec son prestigieux passé

LNT

H’rig : 44 candidats interpellés près de Tanger

H’rig : 44 candidats interpellés près de Tanger