mis à jour le

Kadhafi avait-il vraiment caché plus d'un milliard de dollars en Afrique du Sud?
Les enquêteurs libyens en sont convaincus, mais disposent de très peu de preuves.
La chasse à la fortune de Mouammar Kadhafi dispersée à travers le monde se poursuit. Selon des révélations du journal dominical Sunday Times, l’ex-dictateur libyen aurait planqué une somme de plus d’un milliard de dollars en Afrique du Sud.
Le Sunday Times ajoute que les enquêteurs libyens auraient rencontré des membres du gouvernement sud-africain, afin de leur demander de les aider à localiser et à récupérer cette somme. S’il est avéré Kadhafi avait effectivement caché plus d’un milliard de dollars en Afrique du Sud, et si cette somme est retrouvée, ce serait la plus importante saisie d’avoir libyens saisie depuis la mort de l’ex-Guide, en octobre 2011.
Mais pour l’heure, aucune indication tangible n’est fournie quant au lieu où se trouverait cette somme en liquide, or et diamants. Le Sunday Times sud-africain souligne simplement que l’argent serait détenu par quatre banques et deux agences de sécurité du pays.
Malgré les incertitudes, les autorités sud-africaines se sont néanmoins dites prêtes à coopérer, a précisé le porte-parole du gouvernement, Mac Maharaj:
«Le président Zuma a été approché par un a été approché par un groupe disant qu'ils représentaient le gouvernement libyen. Ils ont été renvoyés au Trésor national.»
Les soupçons de la Libye remontent à novembre 2012, apprend-on encore. Le Sunday Times révèle diverses correspondances qui font état de transactions financières, menées notamment par un oncle de Kadhafi, ancien général d’armée. Les avoirs de Kadhafi à l’étranger sont estimés à environ 80 milliards de dollars.
Lu sur Sunday Times