SlateAfrique

mis à jour le

Quand les moustiques ne pourront plus nous sentir

Paludisme, dengue, virus du Nil occidental... Comment lutter contre les moustiques, les plus dangereux vecteurs de maladies qui font des ravages particulièrement en Afrique? BBC News rapporte un article publié dans la revue Nature, où une équipe de scientifiques de l’université de Riverside en Californie propose une solution innovante: tromper le flair des insectes.

C’est en effet grâce à leur odorat aiguisé que les moustiques détectent les êtres humains, notamment par le dioxyde de carbon (CO2) qu'ils expirent. Les chercheurs ont testé des molécules odorantes sur trois types de moustiques porteurs de maladies dangereuses: Anopheles gambiae (paludisme), Culex quinquefasciatus (filariasis et virus du Nil occidental) et Aedes aegypti (dengue et fièvre jaune). Objectif: les désorienter.

Chaque groupe de molécules a un mode d’action différent. Le premier imite le dioxyde de carbone et pourrait servir de leurre pour attirer les moustiques; le second les empêche de sentir le composé chimique et le troisième exacerbe tellement leur odorat qu’ils ne savent plus où donner de la trompe.

Le procédé suscite de vrais espoirs en matière de lutte contre les maladies transmises par des femelles moustiques (les mâles ne piquent pas). Le paludisme a causé près de 800.000 morts en 2009. Environ 90% de ces décès touchent l'Afrique, et 92% des victimes sont des enfants de moins de cinq ans. La République Démocratique du Congo et le Nigeria sont particulièrement touchés par cette maladie.

Lu sur BBC News