mis à jour le

© Damien Glez, tous droits réservés.
© Damien Glez, tous droits réservés.

Tours de passe-passe footballistiques

Quand un Européen disparaît en Afrique, on s’inquiète pour lui. Quand un Africain disparaît en Europe, on s’inquiète pour l’Europe. En particulier lorsque l’évaporé est footballeur… Texte et dessin inédits du dessinateur burkinabè Damien Glez.

Les prestations des footeux subsahariens en Occident ne relèvent pas seulement de la prouesse sportive. Il est aussi question de prestidigitation. Dans ce registre, rendons hommage aux plus fameux tours de magie…

1. La disparition normande

Le 5 juin 2011, au Havre, l’accompagnateur d’une équipe de football sénégalaise annonce que neuf de ses sportifs ne se trouvent plus dans leur lieu d’hébergement. Ils étaient venus disputer des matchs amicaux du 29 mai au 5 juin. À l’aller, déjà, trois membres de la délégation s’étaient volatilisés lors de l’escale à Lisbonne. La police française et la Société nationale des chemins de fer (SNCF) sont sur les dents. Ce n’est pourtant pas fair play de chercher à éventer le «truc» qui rend possible une éclipse de footeux. Et c’est peut-être peine perdue.

Que les autorités normandes se souviennent que les pouvoirs des marabouts africains sont infinis pour faire disparaître quelqu’un par simple absorption d’une poudre noire (d’escampette), et que le ballon rond, ça connaît les gris-gris, et que les gri-gris ne connaissent pas que le ballon rond.

Il y a juste un an, le lutteur (lui aussi sénégalais) Balla Beye 2, a.k.a. le «lion de Guédiawaye», aurait aidé son frère Ibrahim Sakho à disparaître dans la nature parisienne à l’occasion du Grand bal de Bercy organisé autour du chanteur Youssou N’Dour. Il existe des ponts entre les disciplines sportives et artistiques...

2. La multiplication des visas

Le staff d’une équipe de football est aussi pléthorique qu’un orchestre de rumba congolaise. Dans une liste de demandes de visas, il est donc facile de glisser, ici, le nom d’un masseur dont on ne vérifiera pas les diplômes et, là, celui d’une danseuse de mapouka dont on ne testera pas la circonférence fessière.

Candidats à la vie clandestine en France, considérant la dangerosité actuelle des immigrations via la Méditerranée, tenez-vous prêts en entretenant conjointement votre connaissance du ménisque et de la croupe. Pour obtenir le précieux sésame, une petite complicité à l’intérieur des consulats est toujours utile, mais chut! on ne dévoile jamais la recette d’un tour de magie.

Condamné en 2003 pour «aide au séjour irrégulier de clandestins sous couvert de ses activités musicales», le chanteur Papa Wemba s’est racheté une moralité en collaborant aujourd’hui avec le Vatican. De la multiplication des visas à la multiplication des pains…

3. La substitution de passeports

Simple tour de passe-passe du type «close-up», qui repose sur l’excès de confiance des autorités qui établissent les documents d’état civil nationaux. Sorte de dribble appliqué aux pièces d’identité. Certains d’obtenir un visa pour le Portugal où ils devaient peaufiner leur préparation pour la phase finale de la Coupe du monde de football des cadets, les Etalons burkinabè ont exigé, il y a quelques semaines, qu'on leur établisse des passeports ordinaires plutôt que des passeports de service, documents qu’ils doivent rendre dès le séjour achevé. Le 20 mai, ils cédaient à la mode de la mutinerie et refusaient de s’entraîner. Les autorités ont eu le nez creux et n’ont pas accédé à la demande. Même champions d'Afrique des moins de 17 ans, les cadets ont encore des efforts à faire en matière de prestidigitation…

4. La substitution d’équipe

Le plus grand des tours de magie jamais réalisés dans le monde du football. Le 7 septembre 2010, au stade national Manama, la sélection du Bahreïn, en préparation du Championnat d’Asie de l’Ouest, bat le Togo trois buts à zéro. Mais quel Togo? Le sélectionneur des Eperviers, l’équipe nationale togolaise, explique, quelques jours plus tard, que sa sélection n’aurait en aucun cas pu être présente à Bahreïn le 7 septembre, puisqu’elle était sur le chemin du retour d’un match qualificatif au Botswana.

Le vaudou ouest-africain permettrait-il l’ubiquité? La fédération togolaise enfonce le clou: son président déclare qu’elle n’a envoyé aucun joueur au Bahreïn. En toute illusion, l’équipe bahreïnie avait joué contre une fausse équipe nationale togolaise

Dans un registre légèrement différent, tout adepte du ballon rond connaît le tour du «joueur africain coupé en deux». Le footballeur est alors écartelé entre une carrière dans sa sélection nationale et un contrat juteux dans un club européen.

Les ambassades occidentales ne goûtent manifestement pas le genre de «magie» qui consiste à disséminer des vrais-faux footballeurs dans la nature, notamment lorsqu’il est question de délivrer des visas Schengen. Les candidats à l’évaporation jettent le discrédit sur tous les artistes africains, du ballon ou de la variété. La punition est collective.

Le mois dernier, la presse béninoise se plaignait que le consulat français avait quasiment fermé le robinet à visas. L’ambassade rétorquait que le footballeur Affo Gnabo avait fugué lors d’un tournoi organisé dans la ville française de Montaigu…

Faudra-t-il faire jouer les footballeurs avec des bracelets électroniques?

Damien Glez est un dessinateur burkinabé. Il dirige le Journal du Jeudi, le plus connu des hebdomadaires satiriques d'Afrique de l'Ouest.

Retrouvez tous ses Coupé-Décalé

Damien Glez

Dessinateur burkinabé, il dirige le Journal du Jeudi, le plus connu des hebdomadaires satiriques d'Afrique de l'Ouest.

Ses derniers articles: L'Afrique oublie ses drames le temps des jeux  Treize produits halal à la douzaine  Chine, labo des faux médicaments en Afrique? 

Bahreïn

AFP

USA: pas de "plan B" en cas de problème avec la base navale à Bahreïn

USA: pas de "plan B" en cas de problème avec la base navale à Bahreïn

Politique

Manuel de survie à l’usage des dictateurs

Manuel de survie à l’usage des dictateurs

politique

Le Maroc, une monarchie modèle?

Le Maroc, une monarchie modèle?

Burkina Faso

Putsch

Qui est le Mogho Naaba, au centre des négociations au Burkina Faso?

Qui est le Mogho Naaba, au centre des négociations au Burkina Faso?

Coup d'Etat

Quand le Président du Burkina Faso se réfugie à l'ambassade française, symbole du passé colonial

Quand le Président du Burkina Faso se réfugie à l'ambassade française, symbole du passé colonial

Burkina Faso

Le retour d'exil de Mariam Sankara, un symbole fort pour le Burkina Faso

Le retour d'exil de Mariam Sankara, un symbole fort pour le Burkina Faso

Coupé-Décalé

AFP

Côte d'Ivoire: le coupé-décalé fait sa fête

Côte d'Ivoire: le coupé-décalé fait sa fête

AFP

Côte d'Ivoire: DJ Arafat élu meilleur artiste de coupé-décalé de l'année

Côte d'Ivoire: DJ Arafat élu meilleur artiste de coupé-décalé de l'année

AFP

Côte d'Ivoire : DJ Petit Piment, un Belge s'attaque au coupé-décalé

Côte d'Ivoire : DJ Petit Piment, un Belge s'attaque au coupé-décalé