mis à jour le

Khalil Zaouia annonce l’agonie de la CNRPS

Khalil Zaouia , ministre tunisien des affaires sociales, à annoncé samedi 1er juin à l’Assemblée nationale constituante ( ANC) au Bardo que des mesures temporaires ont été prises en 2013 pour aplanir les difficultés structurelles que connaît la caisse nationale de retraite et de prévoyante sociale ( CNRPS) et de prolonger sa durée de vie de 3 ou 4 ans supplémentaires, en attendant les solutions sur le long terme .
Le ministre qui répondait samedi aux interrogations des élus, a assuré qu’une nouvelle conception des services fournis par la caisse et de ses sources de financement sera trouvée dans le cadre du contrat social.

En réponse à la question du député Salah Chouaib concernant la situation des caisses sociales en général, il a indiqué qu’une enveloppe de 80 millions de dinars a été mobilisée en 2013 pour servir de liquidités à la caisse. La grande question est : « Et après » ?
Il a évoqué dans ce contexte la proposition avancée par le département relative à la révision des affiliations qui a pour objectif de fournir les liquidités nécessaires en attendant les réformes structurelles. Cette proposition a-t- il poursuivi sera débattue avec les partenaires sociaux et soumise à l’ANC lors des débats budgétaires de 2014.
La fusion des caisses doit être précédée, selon Zaouia de l’unification des régimes de financement des pensions. « La solution ne réside pas en la fusion des caisses, entre le public et le privé les régimes de pensions diffèrent au niveau du financement et des services ».

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

Zaouïa

Actualités

Interrompu par l'animatrice, Khalil Zaouia se vexe et quitte le plateau

Interrompu par l'animatrice, Khalil Zaouia se vexe et quitte le plateau

MAP

Tanger : Décès du doyen de la zaouia Seddikia

Tanger : Décès du doyen de la zaouia Seddikia

Actualités

Hors de lui, Khalil Zaouia quitte le plateau de Nessma TV

Hors de lui, Khalil Zaouia quitte le plateau de Nessma TV