mis à jour le

Alliance des Partis politique du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) Déclaration solennelle de l’Alliance pour la Sauvegarde de la de la Démocratie et la République (ADR)

Nous, Partis Politiques et associations à caractère politique du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) décidons de nous regrouper au sein d'une Alliance Politique créée à Bamako, le 24 mars 2012 sous la dénomination « Alliance pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République » avec comme sigle ADR/ FDR.

 

Après s'être inlassablement opposé contre toute forme d'appropriation du pouvoir politique par la force et la violence;

 

Ayant à l'esprit les Objectifs et Principes Fondamentaux de la haute et victorieuse lutte menée par les forces démocratiques et républicaines pour l'avènement et la pérennisation d'une vie démocratique et laïque en République du Mali ;

 

Notons avec satisfaction les résultats substantiels obtenus suite à la forte mobilisation des forces vives de la nation et la forte implication de la Communauté Internationale dans le cadre de la restauration de la démocratie, la préservation des valeurs républicaines, de l'Etat de Droit et de la laïcité au Mali et dans la délicate et difficile mission de recouvrement de notre territoire injustement occupés par des forces obscurantistes et rétrogrades ;

 

Constatons à ce sujet qu'en dépit des efforts louables déployés par les forces militaires alliées amies du Mali, les diverses stratégies ne prennent pas suffisamment en compte le droit inaliénable et imprescriptible de l'Etat malien d'assurer sa pleine et entière souveraineté sur l'ensemble de son territoire national, notamment dans la Région de Kidal, condition essentielle de la tenue d'élections générales non exclusives ;

 

A cet égard, le FDR exige la libération de Kidal, la présence des forces armées et de sécurité maliennes et de l'Administration malienne dans cette localité ;

L'Alliance des partis politiques du FDR font de ces exigences un préalable à toute élection au Mali.

 

Décidés à relever les défis persistants liés à l’affaiblissement de la capacité de la classe politique à trouver une réponse adéquate face à un environnement international de  plus en plus instable, à la nécessité de doter notre pays d'institutions légitimes, fortes et stables, suite aux regrettables évènements du 22 mars 2012 qui  ont profondément affecté le fonctionnement de l’Etat et la confiance des partenaires techniques et financiers ;

 

Nous, Partis Politiques du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République, suite à de larges concertations, après de fructueux échanges et débats, décidons, solennellement, d'adopter ce jour 31 mai 2013  une Plateforme d'Alliance Politique et Electorale.

 

Affirmons solennellement notre ferme volonté de s'unir et de se rassembler pour participer à l'élection présidentielle, législative et communale à venir

Dans cette perspective, nous nous engageons à mener des actions ambitieuses et à contribuer à l'élaboration et à l'application des stratégies communes se traduisant par :

  1. des appels de soutien dès le premier tour ;
  2. des listes communes ;
  3. des désistements et des reports de voix au second tour.

Pour ce faire, les Partis Politiques et associations à caractère politique de l'ADR/FDR signataires de la présente plateforme engagerons dans les jours à venir les actions suivantes :

  1. Une mobilisation citoyenne pour soutenir nos autorités politiques et militaires en vue du rétablissement totale de l'intégrité territoriale du Mali.
  2. La sensibilisation de la communauté africaine et internationale pour continuer et renforcer l'appui accordé au Mali.
  3. La mise en place d'un cadre de concertation permanent pour le dialogue politique, le suivi et le contrôle du processus électoral en cours.
  4. Favoriser des actions de soutien dès le premier tour au bénéfice des candidats choisis par les Partis membres de l'Alliance.
  5. Le soutien total de tous les membres de l'alliance au bénéfice du candidat de l’Alliance qualifié au second tour.

Au cas où deux candidats de l'Alliance sont qualifiés pour le second tour, ils s'engagent à faire prévaloir l'esprit de l'Alliance et à respecter son Règlement Intérieur et son Code de Conduite.

  1. s'engagent, Sur la base des orientations de la Direction Nationale de  l'Alliance des Partis Politique ADR/FDR et des concertations au niveau local, dans la mesure du possible, à présenter des listes communes dans toutes les circonscriptions pour les élections législatives et communales.
  2. La présente Alliance est ouverte à tout Parti politique qui partage le contenu de cette plate-forme et s'engage à respecter son règlement intérieur et son code de conduite.

 

 

Vive le FDR,

Vive l'ADR

Vive la République

 

 

 

 

Fait à Bamako, le 31 mai 2013

 

Le Président

 

 

 

Ibrahima N'Diaye

Commandeur de l'Ordre National

 

 

Fait à Bamako, le 31 mai 2013

 

Le Président

 

 

 

Ibrahima N'Diaye

Commandeur de l'Ordre National

 

LISTE DES SIGNATAIRES
Nombre Partis Signataires
1 ADEMA PASJ Iba Ndiaye
2 URD Younoussi Toure
3 FARE Zoumana Mory Traore
4 PDES Dr Ousmane Sow
5 PARENA Tiebele Drame
6 PSP Oumar H Dicko
7 PARTI ECOLOGISTE Mme Diallo Bintou
8 FCD Djibril Tangara
9 UFDP Youssouf Traore
10 CAD Aboubacar Diallo
11 Parti Socialiste « PS YELEN KURA » Amadou Goita
12 PADEM Ismael Yoro Dicko
13 PDJ Dr Abdoul Bah
14 UMAM Bourama Mounkoro
15 MDD Tamba Dangnoko
16 PSD konate Moussa
17 UDI Mali Ousmane kone
18 PECSAM Oumar Sanogo
19 KFJJ ( Kafo Folo Jama Jigi ) Amadou Coulibaly
20 Barica Aliou Haidara
21 ACS Hamane Toure
22 PDIS Daba Diawara

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

alliance

AFP

Patrimoine en péril: une alliance se forme

Patrimoine en péril: une alliance se forme

AFP

Guinée: alliance électorale entre l'opposition et l'ex-chef de la junte

Guinée: alliance électorale entre l'opposition et l'ex-chef de la junte

Moussa Keita

Face

Face

partis

AFP

Haïti: deux partis revendiquent la victoire

Haïti: deux partis revendiquent la victoire

AFP

Burkina: des partis pro-Compaoré forment une coalition de l'opposition pour la "réconciliation"

Burkina: des partis pro-Compaoré forment une coalition de l'opposition pour la "réconciliation"

AFP

RDC: les sièges de deux partis d'opposition incendiés

RDC: les sièges de deux partis d'opposition incendiés

politique

AFP

La longévité politique des chefs d'État africains

La longévité politique des chefs d'État africains

AFP

RDC: Kabila s'en tient

RDC: Kabila s'en tient

AFP

Guinée: le dialogue politique bloqué par des divergences sur les élections locales

Guinée: le dialogue politique bloqué par des divergences sur les élections locales