mis à jour le
La corne de l'Afrique menacée par une grave crise alimentaire
Les pays de la corne de l’Afrique se préparent à vivre l’une des plus graves crises alimentaires mondiales. C’est ce que rapporte BBC Africa, d’après une alerte donnée le 7 juin 2011 par l’agence américaine Famine Early Warning Systems Network (FEWS NET) (PDF). Selon cet organisme, qui dépend de l'Agence des Etats-Unis pour le développement (Usaid), cette situation est dûe au fait que 2011 est l’une des années les plus sèches depuis 1995. Trois pays sont concernés: l’Ethiopie, la Somalie et le Kenya.
Conséquences majeures de cette sècheresse: les récoltes ont été mauvaises, et le prix des céréales locales a flambé. Dans le sud de l'Ethiopie, par exemple, et dans certaines zones rurales de la Somalie, «les ménages pauvres n'ont pas accès à l'alimentation de base nécessaires à la survie», expliquent les responsables du FEWS NET. En outre, «il sera difficile de reconstituer le cheptel au cours des prochains mois». La sécurité alimentaire dans cette région est donc fortement menacée.
FEWS NET parle d’une situation alarmante et propose la mise en place d’une aide d’urgence à grande échelle pour «sauver des vies et traiter la malnutrition aiguë dans la région». Autre élément préoccupant donné par FEWS NET, la malnutrition dans l’est de l’Afrique. Elle serait restée «supérieure à 20% depuis les dernières enquêtes, et plus de sept millions de personnes ont toujours besoin d’aide humanitaire.»
Lu sur BBC Africa, Fewsnet