mis à jour le

Egypte: le défi du Nil

L’ Égypte, un don du Nil . Cette formule de l’historien grec Hérodote remonte au Vème siècle avant notre ère. A cette époque, déjà, ce cours d’eau long de 6700 kilomètres suscitait un vif intérêt. Des millénaires plus tard, le Nil n’a pas perdu en valeur, au contraire: il est au centre de rivalités géopolitiques.

La récente décision de l’Ethiopie de détourner le cours du Nil Bleu, l’un des deux principaux affluents du Nil, dans le cadre de son projet de construction du « Grand Barrage de la Renaissance »,  va pleinement dans ce sens.  L'édifice d'un telle installation pourrait fortement réduire le débit de l'eau vers Égypte, pays auquel le Nil bleu fournit 60% de l’eau fluviale. « Que les Frères musulmans le veuillent ou non, la crise du Nil avec l’Ethiopie est le plus grand défi auquel fait face le président Mohamed Morsi. Pour de vrai. C’est le défi du Nil », prévient la blogueuse égyptienne Zeinobia.

Selon un rapport dont la blogueuse livre les points négatifs, le Soudan et l’Egypte seraient les grands perdants de l’histoire. Après s’être partagés le Nil pendant des décennies… Les accords de 1959, qui n’engageaient que le Soudan et l’Égypte, étaient jusqu’à aujourd’hui  les seuls textes qui régissaient le partage des eaux du Nil. L’Éthiopie, qui n’avait jamais reconnu officiellement la validité de ce traité, a toujours exigé une renégociation tripartite du partage des eaux provenant de son territoire (Nil Bleu, Atbara et Sobat). Ce qu’elle a récemment obtenu. La commission, composée d’experts égyptiens, éthiopiens et soudanais devraient rendre leurs conclusions à la fin du mois. C’est seulement après la publication de ce rapport que les autorités égyptiennes sauront si oui ou non les barrages menacent l’approvisionnement en eau des pays qui se situent en aval. Le ministre éthiopien des Affaires étrangères  Gebre-Christos a voulu rassurer les Egyptiens ce lundi 27 mai:  le barrage sera exclusivement utilisé pour la production d’électricité et ne réduira en aucun cas le débit du Nil en Egypte.

Blog Culture d’Orient. Frédéric LASSERRE

Comme l’écrit la blogueuse, cette histoire n’est pas une mince affaire. Les trois pays concernés, et de surcroît l’Egypte, ont été marqués par un fort accroissement démographique,  des crues du Nil en baisse,  de fortes sécheresses, des instabilités politiques et économiques.

Depuis un demi-siècle, la croissante demande en eau a  contraint des États à accroître leurs ressources, sans concerter leurs voisins.  Le Moyen Orient représente l’une des principales régions où l’ eau constitue un enjeu géopolitique. Le cas du Nil n’est pas isolé.  Je pense évidemment au partage du Tigre et de l’Euphrate entre la Turquie, la Syrie et l’Irak, le fleuve Litani entre Israël et le Liban, le Jourdain entre le Liban,  la Syrie et la Jordanie, d’une part,  et Israël d’autre part.

Nadéra Bouazza

Pour aller plus loin:

Revue Confluences Méditerranée, » Eau et pouvoir », Eté 2006, N°58

BOEDEC François, Revue « Afrique contemporaine », une approche politique du contrôle de l’ eau au Moyen Orient,Printemps 2003.

Géopolitique de l’eau au Proche Orient, Habib Ayeb, in Egypte/Monde arabe

 

 

 

 

 

 

 

Slate Afrique les blogs

Ses derniers articles: Tunisie : Le retour de la censure sur le Net?  Tunisie : Le retour de la censure sur le Net?  Egypte: hommage paradoxal aux manifestants anti-régime militaire 

défi

AFP

Côte d'Ivoire: l'énorme défi de la réforme de l'armée

Côte d'Ivoire: l'énorme défi de la réforme de l'armée

AFP

Gambie: le président Yahya Jammeh face à une opposition unie

Gambie: le président Yahya Jammeh face à une opposition unie

AFP

Présidentielle en Gambie: le pouvoir de Yahya Jammeh face aux urnes

Présidentielle en Gambie: le pouvoir de Yahya Jammeh face aux urnes

Nil

AFP

Egypte: au moins 15 morts dans le naufrage d'un ferry sur le Nil

Egypte: au moins 15 morts dans le naufrage d'un ferry sur le Nil

AFP

Soudan: l'ambassadrice des Pays-Bas nage dans le Nil après un pari Facebook

Soudan: l'ambassadrice des Pays-Bas nage dans le Nil après un pari Facebook

AFP

Egypte: 13 morts dans la collision de deux bateaux sur le Nil

Egypte: 13 morts dans la collision de deux bateaux sur le Nil