mis à jour le

Siaka Diakité secrétaire générale de L’UNTM se démarque : « Il est inadmissible qu’on nous impose des restrictions pour entrer à Kidal …», martèle le SG

Siaka Diakité, SG Untm

« L'administration seule ne sera pas à Kidal. Elle y sera avec l'armée malienne où n'y sera pas. » Cette déclaration a été faite par le SG de l'UNTM, M. Siaka Diakité, lors d'un point de presse qu'il a animé le mardi dernier dans les locaux de la centrale syndicale.

 

 

En fait, les responsables de la centrale syndicale, ont à travers cette conférence de presse exprimés leurs inquiétudes et leurs positions par rapport à la gestion du cas Kidal, du retour effectif de l'administration dans tout le nord et les élections à venir. Le patron de l'UNTM « pense qu'il n'est donc pas admissible qu'en nous aidant à libérer notre territoire national, l'on puisse nous opposer quelques restrictions quant à la façon ambiguë, du reste, dont nos forces armées doivent se redéployer sur telle ou telle portion à l'intérieur des frontières qui en déterminent les limites. Pour ces syndicalistes « c'est un parjure que d'admettre que la Région de Kidal soit sous administration des troupes étrangères amies qui nous accompagne, sans notre présence ». Allant plus loin, Siaka Diakité explique « qu'il est inadmissible que l'on puisse envisager le redéploiement de notre Administration, sans notre armée dont le poids politique exprime la souveraineté et l'indépendance de notre pays. Ce sera une faute politique grave que nous dénonçons dont le coupable désigné reste le gouvernement du Mali, qui aura renoncé à assumer son rôle politique dans la définition de la stratégie nationale de défense de l'intégrité de notre territoire ».

 

 

A propos des revendications l'UNTM à travers son SG pense que les revendications de 2010 ont connu quelques avancées. Ils ont enregistré une nouvelle fois l'engagement du Gouvernement à leur réalisation et attendent un arbitrage proche par rapport à la date d'effet du coût financier de leur mise en ½uvre.

 

                                                                                                             Bréhima Traoré

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

Kidal

AFP

Mali: la Croix-Rouge reprend ses activités

Mali: la Croix-Rouge reprend ses activités

AFP

Mali: rentrée scolaire

Mali: rentrée scolaire

AFP

Mali: la Mission de l'ONU inquiète des conséquences des combats autour de Kidal

Mali: la Mission de l'ONU inquiète des conséquences des combats autour de Kidal