mis à jour le

Mali: Où sont les hommes ?

Terre des Soundjata, Massa Makan, Tieba & Babemba, Sony Aliber, Askia Mohamed, Cheikou Amadou, etc.

A défaut de voir clair la direction dans laquelle nos dirigeants nous poussent, il faut que l'on se rappelle qu'il y a eu: l'empire du Mali, l'empire songhaï, l'empire du Manding, le royaume peulh du Macina, le royaume bambara de Ségou, et beaucoup d'autres (la liste n'est pas exhaustive). Souvenez-vous que l'empire du Mali s'étendait sur les territoires actuels du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie et une grande partie de la Cote d'Ivoire.

Mais c’est aussi la patrie de Modibo Keita, tous ces pères de l'Independence qui ont sorti le pays du joug de la colonisation. Eux qui ont su que nous étions tous égaux et qui ont dit et pensé: « plutôt la mort que la honte! » les vrais patriotes, nationalistes et panafricains !

Alors ! Pourquoi accepteriez-vous aujourd'hui qu'un mètre carré de plus soit retiré de ce qui nous reste ?

Il est vrai qu'ils ont existés il y a bien de siècles. Mais hélas ! Nous sommes obligés d'en parler car depuis novembre 1968, notre pays a commencé son déclin.  Malheureusement aujourd'hui, nous assistons à une ère de dirigeants sans dignité, sans foi ni loi; une race d’apatrides qui ont tronqué leur dignité pour quelques milles d’euros laissant leur peuple à la merci des vautours de l’occident à commencer par la France. Nous assistons malheureusement au règne d'une race d’hommes qui ne représente pas le Mali ni son peuple.
Pourquoi le Président par intérim joue-t-il la carte de la France? Pourquoi notre pays est-il pris en otage par un groupe de bandits armés et nos dirigeants regardent de l'autre côté? Pourquoi négocier avec des bandits qui n’attendent que d’exploiter nos ressources avec l'aide de la France et du Qatar?
Tout ceci se déroule sous nos yeux et personne ne réagit. Nos politiciens sont plus affairés à la course vers Koulouba plutôt que de la sécurité et de l’intégrité du territoire national. Mais rappelez-vous: une terre sans paix ne prospèrera jamais! Sans cette sécurité au nord du pays même Koulouba ne sera pas épargné.
Ou sont les hommes?

Pourtant le Mali regorge d’hommes capables, consciencieux et patriotes qui sont prêts à relever tous les défis auxquels nous faisons face. Une chose est aussi certaine, ces hommes vous ne les trouverez pas parmi ces « candidats » à la course. Car jusque-là aucun d’eux n’a eu le courage d’affronter publiquement les fossoyeurs de notre pays. Tout le monde sait où la vérité réside mais encore, chacun est très préoccupé à sauvegarder ses propres intérêts au détriment du peuple.
Alors je vous demande Maliennes et Maliens: qu’attendez-vous? Personne ne bâtira ce pays pour nous. Jeunesse du Mali, Femmes et Hommes intègres, levez-vous. Vous qui êtes les vrais fils du pays, la nation entière compte sur vous. Ne laissez pas le pays aux mains des voraces. Cet état d’urgence permanent est un autre moyen pour vous museler et donner le temps à l’ennemi pour finir sa besogne. Vous restez silencieux alors qu’ils ont passé des agréments en secret pour les sécuriser avec leurs familles avec les quelques mille euros qui leurs garantiront une retraite dorée.
Peuple du Mali, pensez à nos ancêtres et à nos pères des indépendances pour qu’enfin nous reprenions notre pays et regagnions notre dignité. N'acceptons plus d’être des spectateurs passifs car il y va de notre avenir, celle de nos enfants et de nos petits-enfants; bref! L’avenir même du Mali.

Soyez vigilants: Um Loukoum est en marche!!! Non au néocolonialisme !!!

 

Contribution : L'½il de la Diaspora

Réseau de Citoyens Actifs-Mali

Collectif de jeunes étudiants épris de justice, de transparence et de patriotisme.

 

 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

hommes

AFP

Nigeria: 53 hommes accusés d'avoir organisé un "mariage gay"

Nigeria: 53 hommes accusés d'avoir organisé un "mariage gay"

AFP

Mali: une religieuse colombienne enlevée par des hommes armés

Mali: une religieuse colombienne enlevée par des hommes armés

AFP

Libye: 4 morts dans l'attaque d'un canot de migrants par des hommes armés

Libye: 4 morts dans l'attaque d'un canot de migrants par des hommes armés