mis à jour le

 Soudan, 20 juin 2009. REUTERS/Finbarr O'Reilly
Soudan, 20 juin 2009. REUTERS/Finbarr O'Reilly

La gomme arabique, objet de toutes les tensions au Darfour

Deux tribus se disputent la propriété de terres où est produite la gomme arabique, l'un des produits les plus exportés par le Soudan.

Plus de 60 personnes ont été tuées, le 28 mai dernier, dans des affrontements ethniques dans la région aride du Darfour, au Soudan. Les tensions proviennent, selon la BBC,  d'un différend entre deux groupes ethniques, propriétaires de terres fertiles en gommes arabiques.
 
Les deux tribus se disputent la propriété de ces terrains, et des incidents fréquents les opposent depuis le mois de mars. Le groupe Gémir accuse la communauté Beni-Halba de vouloir la  dépossèder d'une terre séculaire. Le porte-parole des Gémir, Abkar Altom, a indiqué que depuis mars, «c'est la quinzième attaque des Beni Halba» contre sa tribu. De leur côté, les Beni Halba estiment qu'ils ne font que «défendre leurs terres».
 
Après les récents affrontements, la police a fait état de 64 morts et de dizaines de blessés. La gomme arabique est l'un des produits les plus exportés par le Soudan. Pendant des années, le pays a connu un quasi-monopole sur sa production.

En avril dernier, l'ONU avait affirmé que 50.000 habitants du sud-ouest du Darfour avaient fui vers la frontière tchadienne à cause de combats entre tribus.
    
Au Darfour, où des tribus noires s'étaient soulevées en 2003 contre le pouvoir central de Khartoum, dominé par les Arabes, ce type de violences est souvent lié à une concurrence pour s'approprier des ressources comme l'or ou la gomme.
    
Lu sur BBC

 

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: Il est de plus en plus facile de voyager sans visa en Afrique  Au Kenya, des élèves bloquent les rues avec leurs bureaux et leurs chaises  Ebola est réapparu au Congo où le virus a causé la mort d'au moins une personne 

Darfour

En quête de normalité

Vivre dans un pays où la guerre ne s'arrête jamais

Vivre dans un pays où la guerre ne s'arrête jamais

AFP

Soudan: trois employés de l'ONU enlevés au Darfour

Soudan: trois employés de l'ONU enlevés au Darfour

AFP

Soudan: Béchir annonce le retour de la paix au Darfour

Soudan: Béchir annonce le retour de la paix au Darfour