mis à jour le

Football: Abidal contraint au départ

Très ému, Eric Abidal a annoncé hier lors d'une conférence de presse tenue en présence de nombre de ses coéquipiers qu'il quittera le FC Barcelone à la fin de la saison. Le Français veut encore jouer un an ou deux au plus haut niveau.

Eric Abidal ne portera plus le maillot du FC Barcelone. Après six saisons en Catalogne, le latéral gauche français a officialisé jeudi, lors d'une conférence de presse, son départ à la fin de la saison. A contrec½ur. «J'aurais aimé continuer au Barça, mais le club le voit de manière différente et c'est une décision que je dois respecter», a-t-il déclaré. En fin de contrat le 30 juin, Abidal espérait en effet se voir proposer une prolongation. Mais après ses ennuis de santé et sa greffe du foie qui l'a tenu éloigné des terrains pendant plus d'un an (de mars 2012 à avril 2013), le Barça n'était plus très chaud à l'idée de le conserver dans son effectif, en dépit de l'immense respect que suscite le joueur dans le vestiaire blaugrana.

Seule une offre de reconversion en tant que directeur sportif international des écoles de foot du club lui a été proposée. Mais l'ancien Lyonnais, qui a jugé «la proposition très intéressante», ne veut pas encore raccrocher les crampons et estime qu'à 33 ans, il peut encore jouer un an ou deux. «Mon idée de continuer à jouer au football n'a pas changé parce que ma santé me le permet (...) J'arrêterai le jour où mon corps me le dira», a-t-il indiqué.

Un départ était donc inéluctable. «Je m'en vais, mais je reviendrai certainement», a déclaré Abidal, les larmes aux yeux et entouré de nombreux coéquipiers (Lionel Messi, Xavi, Carles Puyol, Gerard Piqué et Victor Valdès). En attendant, le Français va devoir trouver un nouveau challenge sportif. Et pour l'heure, si l'on en croit ses déclarations, il n'a «pas encore d'offres.» «C'est un sujet dont je dois parler avec ma femme. C'est toujours très difficile de changer de lieu de vie. Pour l'instant, je n'y ai pas encore pensé», expliquait-il, rappelant encore au passage qu'il aurait «souhaité finir à Barcelone.» La piste d'un retour en France, et notamment à Monaco, où il a déjà évolué deux saisons (2000-2002), semblait la plus sérieuse ces derniers jours. «Ce sera sûrement en Europe», a simplement concédé Abidal.

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye