mis à jour le

Les méthodes très particulières du contre-espionnage marocain
Le Maroc est accusé d'enrôler des agents pour espionner l'Algérie.
La polémique ne va pas arranger les rapports souvent houleux entre le Maroc et l’Algérie. Selon El Mihwar, un quotidien arabophone algérien, le Maroc aurait envoyé des espions en Algérie, mais aussi en Mauritanie et en Espagne. Ces agents secrets, a encore ajouté le journal, seraient soutenus dans leur mission par la CIA.
Mais quel serait l'objet de cette mission secrète? Le site Bladi semble avoir une réponse toute faite: la Direction générale des Études et de la Documentation, (contre-espionnage marocain) serait tout simplement devenu le bras droit de la CIA américaine depuis les attentats du 11 septembre 2001. Les services d’espionnage au Maroc étant considérés par les experts «comme l’un des plus performants dans le monde arabe», ajoute encore le site.
Dans ses révélations qui s’appuient, en grande partie sur des câbles diplomatiques secrets révélés par Wikileaks, le journal algérien El Mihwar, indique que le Maroc met à la disposition de la CIA tous les moyens nécessaires à leurs activités. D’où l’envoi d’une mission d’espionnage en Algérie. La méthode consisterait, d’après le journal, à n’envoyer que de charmantes jeunes femmes chargées de séduire les ressortissants algériens, afin de leur soutirer des informations.