mis à jour le

Certificat d’études primaires: L’amazigh désormais inclus en option

Le ministère de l’Education nationale (MEN) a qualifié de “sans fondements” les rumeurs colportées, récemment, faisant état de la suppression des épreuves de langue arabe et de mathématiques aux examens régionaux pour l’obtention du certificat des études primaires.

 

Ces examens se dérouleront conformément à l’arrêté ministériel  2383. 06 promulgué le 16 octobre 2006 concernant l’organisation des épreuves pour l’obtention du certificat des études primaires et qui comporte, pour les candidats scolarisés, les épreuves de langue arabe, d’éducation islamique, la langue française et des mathématiques, précise le ministère dans un communiqué.

 

L’arrêté du ministre du MEN n 3908.12 du 23 novembre 2012, publié au Bulletin officiel 6130 du 26 février 2013, complète l’arrêté ministériel portant organisation des examens d’obtention du certificat des études primaires, et qui prévoit uniquement l’introduction de la langue amazighe au niveau du contrôle continu et d’examen normalisé à l’échelle de l’établissement pour les élèves de la 6ème année qui étudient cette matière, a-t-on ajouté de même source.

 

La langue amazighe figure, en outre, en tant que matière optionnelle de l’examen normalisé pour obtenir le certificat des études primaires pour les candidats libres, précise le communiqué.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables”