mis à jour le

La colère noire des Subsahariens au Maroc
Ils ont défilé devant l’ambassade sénégalaise à Rabat pour manifester contre l’attitude injuste des policiers envers eux.
Un sit-in organisé le 28 Mai devant l’ambassade du Sénégal à Rabat a été violemment dispersé par les forces de l’ordre marocaines. Les manifestants, une centaine de ressortissants d’Afrique subsaharienne, protestaient contre les actions abusives de la police à leur égard, rapporte le site d’actualité marocain Lakome.
Depuis plus de dix ans, le Maroc est devenu terre d’accueil pour les Africains subsahariens, notamment sénégalais, rappelle l’article. Lakome explique que les accords bilatéraux entre le royaume chérifien et le Sénégal offrent aux ressortissants des deux Etats la possibilité de séjourner dans ces pays uniquement avec une carte consulaire : le titre de séjour n’est pas obligatoire.
Pourtant, les témoins sollicités par Lakome affirment que certains de leurs compatriotes ont été expulsés par les autorités marocaines en dépit de ces accords. Ils déclarent également que les contrôles d’identité au faciès sont toujours plus fréquents à Rabat et Casablanca. La police cible en priorité les zones fréquentées par les subsahariens et personne n’échappe aux rafles : même les étudiants et les immigrés réguliers sont contrôlés, selon l’article.
Le guinéen Camara Laye, coordinateur du Conseil des migrants subsahariens au Maroc (CMSM), est arrêté en octobre 2012 pour trafic de cigarettes. Un prétexte fallacieux et arbitraire selon les migrants subsahariens, qui se mobilisent pour le soutenir jusqu’à l’issue du procès et sa libération. Interrogé par Lakome, il dénonce une « politique de la haine » qui stigmatise les subsahariens. Il dément le fait que les immigrés noirs passent par le Maroc uniquement pour atteindre l’Europe et rappelle que plusieurs d’entre eux sont installés depuis longtemps dans le royaume.
Lu sur Lakome