mis à jour le

Assira Annabawia : La sage réponse de Toufiq à Assid, Bouhendi et les autres

A propos du Prophète Mohammed (PSL), beaucoup de choses ont été dites ces derniers temps, mettant en cause ses Hadiths (Assid) ou encore sa vie et son quotidien (Bouhendi). Les réactions des différents milieux religieux n'ont pas tardé. Ahmed Toufiq, le ministre des Habous, lui, a préféré attendre que la tempête passe pour réagir avec grande souplesse. En effet, il vient de rappeler que ''la tradition du prophète Sidna Mohammed (Assira Annabawia), paix et salut sur lui, constitue une source essentielle de valeurs et d’éthique''.

Il a poursuivi en avançant que toute évocation ou réflexion sur la tradition du Prophète renvoie directement aux valeurs et à la bonne moralité, soulignant que la tradition du Messager de Dieu “nous a inculqué la commodité, l’aisance et la liberté” et que le Prophète a conféré au concept de la liberté sa réelle signification. Dans le même sens, Ahmed Toufiq explique que la tradition du Prophète peut être appréhendée sous trois dimensions de la morale, à savoir la modération, la perfection et la magnificence, lesquelles représentent en définitive les caractéristiques de la personnalité de l’Homme en tant qu’individu et en tant que membre de la communauté. Le ministre a précisé que le prophète Sidna Mohamed (PSL), qui incarnait la modération, a enseigné ses valeurs à l’humanité dans divers aspects de la vie, particulièrement en matière de nourriture, expliquant que le Messager de Dieu prônait à cet égard une conduite de modération, ''mais que toutes les recettes médicales qui lui sont attribuées de nos jours dans ce domaine procèdent de la culture populaire''.

Ahmed Toufiq ajoute, pour ce qui est de la valeur de la perfection, que le Prophète a vécu sa foi de la manière la plus parfaite possible, indiquant que l’Homme se doit d’aspirer à la perfection et aux bonnes actions. Quant à la valeur de la magnificence, dit-il, elle se traduit par la bonté de l’âme, l’éthique et la bonne conduite. Autrement  dit, ''Ne touchez pas au Prophète Mohammed" (PSL).

H.Z

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé