mis à jour le

Le marché de Diaobé sera rénové à hauteur de plus d'un milliard (ministre)

(APS) - Le ministre du Commerce, de l'Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, a annoncé, mercredi à Dakar, que le gouvernement avait décidé de dégager 1,2 milliard de francs CFA pour rénover et moderniser le marché hebdomadaire de Diaobé, dans le département de Vélingara (sud).

"Nous (le gouvernement) avons prévu de mettre 1,2 milliards CFA sur le marché de Diaobé, pour le rénover, le moderniser parce que ce marché (hebdomadaire) réunit huit pays ouest-africains chaque semaine", a-t-il annoncé.

M. Sarr effectuait une visite dans des marchés de la ville de Pikine pour constater l'application par les commerçants de la baisse des prix des prix de certaines denrées de première nécessité.

Suite à la décision du gouvernement d'opérer cette baisse, le riz ordinaire non parfumé est désormais vendu à 260 FCFA le kg contre 350 FCFA, l'huile en fût est cédée à 900 FCFA le litre contre 1000 FCFA précédemment. Le kg de sucre cristallisé est lui vendu à 575 FCFA contre 600 FCFA.

Le ministre s'est félicité de la volonté des commerçants de la ville de Pikine d'appliquer les prix homologués par le gouvernement et a invité leurs homologues des autres régions du pays à "suivre cet exemple".

M. Sarr avait tenu la veille, dans cette commune de la grande banlieue dakaroise, un conseil départemental de développement portant sur la baisse des prix de certaines denrées alimentaires, en présence de plusieurs élus et de consuméristes.

Selon des informations de presse, au total, 21 tonnes de riz ordinaire, quatre tonnes de sucre cristallisé ont été saisis dans le département de Pikine, depuis l'annonce de la baisse des prix de ces denrées alimentaires.

"J'ai demandé à mes services de demeurer très fermes dans l'application des mesures de baisse de ces prix. Les brigades mobiles sillonneront tous les quartiers et les lieux de commerce, afin de vérifier l'effectivité des nouveaux prix", a-t-il dit.



Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

marche

AFP

Au Bénin, l'ananas doit changer de couleur (mais pas trop) pour satisfaire le marché européen

Au Bénin, l'ananas doit changer de couleur (mais pas trop) pour satisfaire le marché européen

AFP

Le virus du tilapia perturbe le marché du poisson au Bénin

Le virus du tilapia perturbe le marché du poisson au Bénin

AFP

Somalie: au moins 7 morts dans un attentat près d'un marché

Somalie: au moins 7 morts dans un attentat près d'un marché