mis à jour le

Bonnes performances du FEC en 2012

Les décaissements de prêts du Fonds d’Equipement Communal (FEC) ont connu “une évolution favorable” et se sont établis à 1,996 milliard de dirhams au 31 décembre 2012, soit une augmentation de 24 % par rapport à l’année précédente, a indiqué mardi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié à l’issue du Conseil d’Administration du Fonds, qui s’est tenu sous la présidence de M. Noureddine Boutayeb, Wali S.G au sein de ce département.

 

Au cours de cette réunion, le Conseil a passé en revue l’activité ainsi que les comptes de la banque au titre de l’exercice 2012, précise-t-on de même source, indiquant qu’outre “l’évolution favorable” des décaissements de prêts, les résultats financiers ont poursuivi également leur “tendance favorable” au cours de l’exercice 2012.

 

En effet, fait-on observer, le Produit Net Bancaire (PNB) a connu une augmentation de 9 % pour s’établir à 345 millions de dirhams au 31 décembre 2012 contre 317 millions de dirhams à fin 2011, soit “le niveau le plus élevé jamais atteint, ce qui traduit la poursuite de la dynamique croissante de l’activité de décaissement de prêts en faveur du secteur local”, .

 

Quant aux indicateurs de risque, ils continuent à confirmer “la qualité du portefeuille des prêts” du FEC avec un taux de CES qui reste toujours inférieur à 1 %, bien en deçà du niveau du secteur bancaire. Ce faisant, le FEC a réalisé, au terme de l’exercice 2012, un Résultat Net bénéficiaire de 171 millions de dirhams.

 

Au cours de cette réunion, le Conseil a approuvé les comptes de l’exercice 2012, tels que certifiés par les Commissaires aux Comptes et a décidé d’affecter la totalité des bénéfices aux comptes de réserves, ce qui permet de continuer à renforcer le niveau des fonds propres qui ont atteint 2,613 milliards de dirhams au 31 décembre 2012, en hausse de 7 % par rapport à la même période de l’année dernière.

 

Cette réunion a également été l’occasion pour le Comité d’Audit de présenter les résultats de ses travaux au Conseil d’Administration et qui ont notamment porté sur l’examen des comptes ainsi que sur l’évaluation du dispositif de contrôle interne et de prévention des risques. A cet effet, poursuit le communiqué, ledit Comité “a salué les nombreux acquis de la banque en la matière”.

 

Enfin, le Conseil d’Administration a approuvé le choix des cabinets Fidaroc Grant Thorton et Mazars Audit et Conseil en tant que Commissaires aux Comptes du FEC au titre des exercices 2013-2015.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

2012

AFP

Maroc: hommage émouvant

Maroc: hommage émouvant

AFP

Egypte: le nouveau Parlement se réunit, une première depuis 2012

Egypte: le nouveau Parlement se réunit, une première depuis 2012

AFP

Dopage et corruption: Diack évoque un soutien russe

Dopage et corruption: Diack évoque un soutien russe