
mis à jour le
L’homme ne serait pas devenu bipède à cause du changement climatique qui l’a forcé à descendre des arbres. Il le serait devenu en raison de la topographie africaine.
La revue scientifique Antiquity publie un rapport qui bouleverse les convictions des anthropologues sur le passage de la quadrupédie à la bipédie. Relayée par Le Point, l’étude menée par l’archéologue britannique Isabelle Winder et ses collègues de l’université d'York, impute cette évolution fondamentale au relief accidenté de l’Afrique.
Les homininés (grands singes africains, membres de la lignée humaine) auraient commencé à se tenir sur deux jambes il y a six millions d’années, rapporte Le Point. Selon le magazine, ils auraient été attirés par l’abondance d’abris et les facilités pour chasser offertes par les terrains escarpés et les gorges rocheuses situées en Afrique méridionale et orientale. Or, cet environnement rocailleux est mal adapté à la marche sur quatre membres et n’offre pas la même profondeur de vision que l’horizon plat de la savane, explique l’article.
Selon Le Point, les hominiens se redressent pour élargir leur champ de vision, afin de guetter les proies et les prédateurs et acquièrent le réflexe de la marche sur deux jambes pour améliorer leur équilibre. Les scientifiques voient dans cette hypothèse l’explication du développement de la dextérité manuelle: les mains libérées de l’exercice d’escalade, elles peuvent désormais servir à d’autres tâches; c’est alors l’expansion de l’utilisation d’outils, conclut l’article.
Lu sur Le Point