mis à jour le

Qui paie la longue hospitalisation de Bouteflika?
Une association française veut savoir qui règle les frais dépenses d'hospitalisation du président algérien. La France? L'Algérie?
L’hospitalisation du président algérien fait encore polémique. Cette fois, c'est une association française qui demande à l'Etat de clarifier les dépenses occasionnées par le long séjour d'Abdelaziz Bouteflika, en France. Les membres de l’Association des contribuables de l’intercommunalité d’Aubagne, dans le sud de la France, réclame des explications sur ce volet financier. Que révèle cette préoccupation, pour le moins anecdotique?
Lors d'une précédente hospitalisation en 2006, les autorités algériennes avaient pourvu aux dépenses médicales du président Bouteflika. Mais l'association craint que le scénario Yasser Arafat se répète. Cette fois, son hospitalisation avait été prise en charge par les autorités françaises.
Cette réclamation est également symptomatique d'une frange de la population nostalgique et remontée à l'égard d'un pays qui ne cesse de demander repentance.
«Nous devons nous féliciter de l’excellence de la médecine française ainsi reconnue par les dirigeants de nos anciennes colonies, en regrettant, pour eux, qu’ils soient obligés de quitter leur famille et leurs amis pour être soignés en France», lit-on sur le site de l'association.
Côté algérien, son hospitalisation à Paris a également fait grincer des dents. Elle a été vécue comme une injustice. Un collectif avait appelé à un rassemblement de soutien aux personnes atteintes de cancer, sous le mot d’ordre «Le Val-de-Grâce pour tous»:
«En 14 ans de règne, [Bouteflika] a dépensé plus de 800 milliards de dollars sans pouvoir construire un hôpital digne de ce nom. Changeons de système!»
Lu sur Le Mag, Blog Monde diplomatique