SlateAfrique

mis à jour le

La Tunisienne Ons Jabeur sacrée à Roland-Garros

La jeune tenniswoman Ons Jabeur a été accueillie comme une reine dans les rues de Tunis, la capitale tunisienne, après sa victoire dimanche 5 juin 2011 en finale Dames junior du tournoi de Roland-Garros, rapporte le quotidien Tunis Soir. La Tunisienne, âgée de 16 ans, a inscrit son nom au palmarès en battant la portoricaine Monica Puig.

A la presse de son pays, Ons Jabeur a déclaré être «heureuse et comblée» après cette victoire qui la propulse dans la cour des grands. En effet, avec son sacre à Roland-Garros, une carrière professionnelle s’ouvre désormais à elle.

La numéro un mondiale junior a également confié que sa défaite de 2010 lors de la même compétition l’avait beaucoup aidée:

«Le plus dur, ce sont les cinq mois que j'ai dû passer loin des terrains à cause d'un souci au poignet. Je n'ai jamais pensé à mon retour à ce moment-là. J'ai fait des sacrifices et ça a payé. Je dois persévérer pour connaître d'autres moments de gloire.»

Une ambition qu'Ons Jabeur affichait déjà lors de sa première participation à une finale de Roland-Garros, en 2010:

«Je veux être la première Tunisienne à devenir numéro un mondiale chez les juniors.»

Pari tenu désormais pour la jeune fille, qui a commencé le tennis à trois ans et a décidé très tôt de se consacrer à ce sport, confie-t-elle à Babnet Tunisie.

Originaire de Sousse, elle quitte sa région à 13 ans pour suivre un cycle de sport-études à Tunis.

«Cette décision d’aller à Tunis et de m’éloigner de ma famille, c’était pour moi le premier sacrifice pour réussir une carrière. Car j’espère intégrer le circuit de la Women's Tennis Association (WTA) avant mes 18 ans.»

Lu sur Tunisie Soir, Babnet Tunisie