mis à jour le

FocusElles participe à l’Algérie-Focus Tour

Amina, rédactrice en chef de FocusElles partira le 23 juin avec l'équipe de l'Algérie-Focus Tour. Elle va parcourir 5000km, en 21 jours, sur les routes d'Algérie à la rencontre de femmes ordinaires, de toutes générations confondues, dans 12 régions différentes.

En quoi les femmes présenteraient-elles un sujet à part entière ? Pour répondre à cette question il suffit de lire la presse quotidienne. L'actualité est bien souvent une histoire d'hommes. Ils sont, la plupart du temps, les acteurs principaux de la vie politique, sociale, culturelle et religieuse. La femme, quant à elle, est très présente dans la sphère privée.

Pourtant, elle est une actrice importante de la vie publique. Elle contribue effectivement au développement économique et sociale du pays. Pour exemple, le ministre du travail rappelait récemment que 31% des travailleurs dans la fonction publique sont des femmes. Les postes de direction restent toutefois réservés aux hommes. Sur les 36 membres du gouvernement d'Abdelmalek Sellal, on ne compte que 3 femmes. De même dans le secteur privé, l'entrepreneuriat féminin ne représente que 6% de l'entrepreneuriat total.

Comme les femmes occupent peu souvent des postes de décisions, on parle peu souvent d'elles. Alors quels modèles de femmes offrir aux jeunes algériennes ? Les femmes du pays ont-elles entre les mains des récits de femmes inspirantes autre que celles provenant de leur entourage immédiat ? Faire participer FocusElles à l'Algérie-Focus Tour c'est apporter quelques réponses à ces questions. Amina va partir à la rencontre de femmes entrepreneurs, d'artistes, de commerçantes, d'étudiantes, de retraitées.

La mission d'Amina sera de mettre en lumière des histoires de femmes de différents coin d'Algérie. Que ces histoires puissent inspirer d'autres femmes, leur donner envie d'avancer, de lancer un projet, de poursuivre des études ou même d'oser l'impossible.

Pour nous soumettre toutes vos idées de femmes que nous pourrions rencontrer sur notre route ; si vous êtes une femme et que vous souhaitez nous parler de vos choix de vies et de vos projets, n'hésitez pas à contacter la rédaction à [email protected]

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens