SlateAfrique

mis à jour le

Egypte - Des dattes révolutionnaires

En ce mois de ramadan, les dattes égyptiennes ont une saveur particulière. Le site de Jeune Afrique nous apprend que les différentes variétés de dattes ont été renommées en hommage à la révolution du début d’année.

Les fruits ont ainsi été rebaptisés, selon leur qualité, des noms de personnages, lieux et acteurs importants de la révolte du peuple égyptien. «Place al-Tahrir» et «martyrs de la révolution» sont parmi les nouveaux noms de quelques-unes des variétés de dattes les plus chères.

A contrario, les fruits plus abordables et de qualité moindre sont désormais appelés «les hordes de l’ancien régime» ou encore «Habib el-Adly», du nom de l’ancien ministre de l’Intérieur du dictateur déchu Hosni Moubarak.

Par le passé, les dattes avaient déjà été renommées pour diverses occasions à travers le monde: triomphe de l'équipe de foot égyptienne des Pharaons lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2010, chute de Saddam Hussein…

Cette nouvelle opération marketing permettra peut-être d’écouler les stocks d’un fruit très prisé par les musulmans rompant leur jeûne. La datte, touchée par l’inflation, accuse en effet une hausse de prix de 35% cette année.

Lu sur Jeune Afrique