mis à jour le

Elections ! Ma voix est à vendre.

Par Abdelkarim Haj Frej

Je ne plaisante pas. Ceci est un plaidoyer très sérieux pou une bourse des valeurs des voix.
Aussi, je vous invite à prendre la patience de me lire et surtout à bien imaginer la situation que génèrerait une telle bourse.
Pour formuler mon hypothèse je pars de six constats ou évidences :
1- Dans tous les pays du monde ce sont les riches¹ qui détiennent, directement ou indirectement par pions interposés, le pouvoir.
2- Tout se vend s'achète et se loue y compris les femmes comme l'affirme avec force Henri Le Febvre dans son livre 'Métaphilosophie' : » suprême consommatrice et suprême marchandise ». Les hommes aussi, pas pour les mêmes raisons, regardez les footballeurs.
3- Les pauvres n'ont rien à vendre sauf leurs enfants, leurs organes et quelques fois leurs sangs ! Maintenant les femmes louent leurs ventres² et les jeunes vendent leurs spermes ou leurs ovules³.
4- Le financement des campagnes électorales est toujours sujet à des suspicions! (affaire Sarkozy-Kadhafi-Betancourt et Balladur-Pakistan)
5- Les pauvres ne votent que pour les riches sinon tous les pays 'démocratiques' seraient devenus communistes dés les premières élections.
6- Tous les élus finissent par nous mentir et/ou nous trahir. Jacques Chirac était surnommé 'le menteur', Obama s'est résigné à un Guantanamo béant et nos deux médecins? 'de mes couilles' dirait Taoufiq Ben Brick, se sont retournés contre une très large partie de leurs électeurs en s'alliant à l'obscurantisme et au salafisme.
Ceci étant, voilà ce que je propose en attendant que plus qualifiés que moi prennent la parole :
1- Les voix aux élections deviennent une marchandise à vendre pas nécessairement au plus offrant mais au plus probant car pour tout l'or du Qatar je ne donnerai pas ma voix aux macaques.
2- Les candidats à tout poste électif doivent prouver leurs richesses pour payer l'état, déposer une caution et autofinancer leurs campagnes électorales. C'est à eux de payer et non aux contribuables puisqu'une fois élus ils vont se régaler de nos deniers ! vous avez vu nos racailles d'élus se battre pour mieux nous baiser au lieu de débattre... sur la constitution. Les riches veulent bien tout nous vendre cher et nous prendre tout gratuitement ou presque. Regardez vos salaires !
3- L'argent des campagnes et de la politique en général est dit 'sale' parce qu'il n'obéit à aucune règle marchande ou financière.
Je ne prône pas la ségrégation par l'argent. Elle est là partout jusque dans notre quotidien, entre la sardine et le mérou, entre la vitrine et le magasin, les chaussures et les torchons ! Elle existe bel et bien alors pourquoi tant d'hypocrisie si ce n'est pour dépouiller encore plus les pauvres qui n'ont rien à vendre que leurs voix ! Je réclame la légalisation de cette marchandise et sa mise sur le marché. Ne nous voilons pas la face derrière une soit disant morale (voire plus loin) qui n'existe point et une croyance aussi hypocrite que nos Tartuffes, qui consiste à dire : « nous naissons tous égaux » c'est faux ! archi-faux ! Cette égalité n'existe que dans les esprits mesquins ; regardez notre patrimoine génétique, il est inégal et spécifique à chacun, allant du génial au trisomique en passant par l'athlète au paraplégique ! Nos héritages qui nous viennent de nos parents, riches s'ils le sont et miséreux la plupart du temps. Ce sont les riches qui font la loi. Ils ne la font pas pour organiser la société mais pour préserver leurs privilèges. Pour qui existent les paradis fiscaux, sûrement pas pour moi encore moins pour toi ya Abdel Wadoud ! A croire les sornettes de tous les religieux de part le monde, nous ne sommes égaux ni devant Dieu ni devant ses hommes.
Reste à philosopher sur la dignité et la conscience morale ! Ce qui était hier immoral devient aujourd'hui on ne peut plus normal. L'homosexualité est un traceur modèle ; de la prison à l'asile psychiatrique puis à la tolérance et enfin à la légalisation?. L'humanité progresse sa morale aussi. Répondez, quel est le plus immoral, vendre sa voix ou son sperme ou son ovule ou louer son ventre ? Avec le temps, l'évolution, des consciences collectives et privées, est amenée à tendre vers la désaliénation (si chère à Marx) totale de l'individu. Une fois entrée en pratique - les transactions des voix - nous dirons, mince alors comment nous n'y avons pas pensé avant ! Je laisse néanmoins psys, philosophes et autres moralistes nous éclairer encore mieux s'ils peuvent eux-mêmes se libérer de l'oppression sociale 'si lourde et sans aucun poids'?.
En attendant je me demande, quelle dignité on laisse aux pauvres de poches et d'esprits ? La mendicité pour les uns, le terrorisme pour les autres. Voilà deux batailles qui nous attendent ; la répartition équitable des richesses et la refonte totale du système éducatif.
Je défie quiconque de prendre deux ou quatre communes et de faire l'expérience par la méthode 'ici, ailleurs' s'il ne verra pas des différences édifiantes quand au processus électoral pour aboutir aux mêmes résultats : seuls les riches ou leurs pions gagnent, avec cette différence que certains électeurs ont eu pour leurs voix !
Enfin puisqu'on ne donne rien pour rien, alors selon vous, ma voix sera payante ou ne sera pas ? Ou dois-je attendre une fatwa d'un macaque en chef quelconque, de préférence Qatari !
Ma conviction profonde est : la marchandisation des voix serait un pas important à franchir pou une meilleure transparence financière et politique et une justice rendue aux électeurs.

                       ****************

¹ Ici riche et puissant sont synonymes. La richesse génère la puissance et vice versa.
² Les pays qui interdisent la gestation pour autrui
France Allemagne Espagne Italie Suisse
Les pays qui tolèrent la gestation pour autrui
Belgique Pays bas
Les pays qui autorisent en encadrant la Gestation pour Autrui
Grèce Royaume-Uni
Les cas particuliers en matière de Gestation pour autrui
Etats-Unis Canada

³ Aux États-Unis, le don de gamètes est rémunéré. Mais cette rémunération est nettement supérieure pour les femmes (l'équivalent de 3 000 euros environ par don d'ovule) que pour les hommes (entre 35 et 70 euros pour un échantillon de sperme convenable).
Don d'ovule, don de sperme, le prix des stéréotypes, Xavier Molénat Mis à jour le 15/06/2011
? En date du 19 mai 2013, dix-sept pays autorisent les couples de même sexe à se marier (dont deux sur une partie de leur territoire seulement). Voici la liste par ordre alphabétique :
Afrique du Sud (depuis novembre 2006) Argentine (juillet 2010) Belgique (janvier 2003) Brésil (mai 2013) Canada (juin 2005) Danemark (mariage civil, 1989 ; religieux, 2012) Espagne (juillet 2005) États-Unis, dans les États suivants : Connecticut (2008) Delaware (mai 2013) Iowa (2009) Maine (2012) Massachusetts (2004) Maryland (2012) Minnesota (mai 2013) New Hampshire (2010) New York (2011) Rhode Island (mai 2013) Vermont (2009) Washington (2012) Washington D.C. (2010) France (mai 2013) Islande (juin 2010) Mexique, dans les États suivants District fédéral (2011) Quintana oo (2011) Norvège (janvier 2009) Nouvelle-Zélande (avril 201318) Pays-Bas (avril 2001) Portugal (mai 2010) Suède (avril 2009) Uruguay (mai 201319). Avis aux amateurs !
? Les docteurs Ben Jaâfar et Marzouki.
? Simone De Beauvoir, le sang des autres.

élections

AFP

Elections en RDC: adoption de la réforme électorale

Elections en RDC: adoption de la réforme électorale

AFP

Burundi: impôt "volontaire" pour financer les élections de 2020

Burundi: impôt "volontaire" pour financer les élections de 2020

AFP

Elections locales: les Algériens aux urnes dans un climat morose

Elections locales: les Algériens aux urnes dans un climat morose

voix

AFP

La voix en or d'une réfugiée congolaise émeut le Brésil

La voix en or d'une réfugiée congolaise émeut le Brésil

AFP

Kenya: Uhuru Kenyatta remporte la présidentielle avec 98,26% des voix

Kenya: Uhuru Kenyatta remporte la présidentielle avec 98,26% des voix

AFP

Présidentielle au Liberia: courses aux voix et soupçons d'irrégularités

Présidentielle au Liberia: courses aux voix et soupçons d'irrégularités