mis à jour le

Comment Bob l'éponge est devenu un phénomène en Egypte
L'éponge jaune carré connaît un grand succès sur les rives du Nil. Les caleçons, des tissus divers et même les hijabs sont vendus avec la tête de Bob l'éponge.
Il est partout, dans les rue du Caire. Sa tête a été imprimée sur les hijabs, les caleçons pour homme...
— Qui? Mohammed Morsi?
— Non, trop austère.
— Elvis?
— Non, dépassé.
— Une femme nue?
— Non, haram.
— Alors qui?
— Bob l'éponge.
Le héros de la série télévisée américaine Bob l'éponge (titre original: SpongeBob SquarePants), créé par Stephen Hillenburg, fait des ravages en Egypte. Un article du quotidien britannique The Guardian revient sur le succès d'une petite éponge jaune carré dans les rues égyptiennes, loin de ressembler à celles de Bikini Bottom.
Ses apparitions sont devenues si fréquentes qu'un un blog —SpongeBob sur le Nil— lui ait dédié. Le Magazine Vice a même publié un article intitulé: «Bob l'éponge est-il le nouveau Che Guevara?»
Yasser Abdel Moneim, un de ces vendeurs ambulants (et très bruyants) qui occupent les trottoirs de la rue Talaat al harb a surfé sur cette mode. Des hommes viennent lui demander des caleçons à l'effigie de Bob l'éponge, Yasser se fournit en Chine pour répondre à leur envie.
«C'est toujours le produit qui se vend en premier», confie-t-il.
Comment interpréter cette vague d'éponges jaunes? Pour le journaliste du Guardian, «Bob l'éponge n'a pas de résonance politique», il est seulement symptomatique d'un dérèglement urbain après la révolution de 2011. Avant la chute de Moubarak, les vendeurs ne pouvaient pas investir librement le centre ville et déverser, ainsi, leurs stocks de vêtements made in China.
Lu sur The Guardian, Vice