mis à jour le

OBO ATTAQUEE PAR DES REBELLES

La localité d'Obo située à 900 km de Bangui et au sud-est de la République centrafricaine a connu, le vendredi 24 mai 2013 à 7 heures l'assaut d'une rébellion composée en majeur partie des éléments du comité de vigilance du sud-soudan .

Selon nos sources les ressortissants d'Obo ont écouté entre 6 h55 et 7 h des crépitements de balles. Le Curé de la Paroisse Martin Modové qui offrait la messe a libéré les chrétiens. A 7 heures 15 les assaillants ont réussi à occuper la Mairie et une bonne partie du Centre administratif et commercial. Rapidement les soldats des forces ougandaises et Centrafricaine ont organisé la contre offensive et ont réussi à faire arrêter 29 rebelles qu'ils ont conduits à la brigade de gendarmerie. Pendant que les forces coalisées pourchassaient ces malfrats pour les contraindre à la reddition, les éléments du comité de vigilance d'Obo ont réussi à attraper 13 et abattre un. A entendre les natifs de cette ville, ces ressortissants du Sud-Soudan qui composent cette nouvelle rébellion ont des armes de fabrication artisanale et des kalachnikov.

Initialement ceux-ci voulaient ériger Obo en base pour s'organiser en vue de marcher sur Bangui. Ce projet a peu de change de réussir. A la gendarmerie, ils auraient déclaré qu'ils sont au nombre de 80 éléments. Des investigations faites, il ressort que ces rebelles ne sont pas des professionnels d'armes. Ils sont formés sur le tas pour animer un comité de vigilance du sud-Soudan dont la mission était de combattre les rebelles de la LRA.

Ces assaillants viennent de la ville de Tamboura (Sud-Soudan) qui n'est pas très distante de Bambouti (Centrafrique).


Le Confident

Ses derniers articles: CENTRAFRIQUE : UN TRAITEMENT À DEUX VITESSES DES PROCHES DE BOZIZE  ‘‘NOTRE APPORT DE TOUS LES JOURS EST DONC UN SOUTIEN POLITIQUE À LA RECHERCHE DE LA PAIX’’, DIXIT M. ZIGUELE  MICHEL DJOTODIA, UN PRÉSIDENT INCOMPRIS OU MAL AIMÉ? 

rebelles

AFP

Soudan du Sud: 56 rebelles et 4 soldats tués dans des combats

Soudan du Sud: 56 rebelles et 4 soldats tués dans des combats

AFP

Nigeria: des rebelles revendiquent une attaque contre un oléoduc

Nigeria: des rebelles revendiquent une attaque contre un oléoduc

AFP

RD Congo: dix morts dans des combats entre l'armée et de présumés rebelles ougandais

RD Congo: dix morts dans des combats entre l'armée et de présumés rebelles ougandais