mis à jour le

TEDx Chréa : La Terre, Yann Arthus-Bertrand et les Algériens ont rendez-vous à Blida

«La Terre, notre planète, va mal et il est temps d'agir». Tel est le slogan de la série de conférences TEDx Chrea qui aura lieu le 3 juin à Blida. Un événement consacré au développement durable et au respect de l'environnement qui accueillera six intervenants, dont le célèbre photographe, réalisateur et écologiste Yann Arthus-Bertrand.

TEDx Chréa : une initiative estudiantine pour la planète

Cinq jeunes étudiants algériens se cachent derrière l'organisation de ces conférences. Leur objectif ? Sensibiliser les Algériens à la préservation de l'environnement et de la nature en faisant intervenir des conférenciers de qualité et d'envergure internationale, Algériens et étrangers.

Pour les coordinateurs de TEDx Chréa, «le grand incendie qui a détruit une partie du parc national de Chréa en 2012 a été l'élément déclencheur», explique le président d'AIESEC Blida, l'association organisatrice de l'événement. «Ça nous a touché», raconte Lamine Mestek, «Chréa est considérée comme le poumon de l'Algérie». Or les gens ne sont pas toujours suffisamment conscients de l'importance de l'environnement qui les entoure. D'où l'intérêt de mettre sur pied cette série de conférences internationales dans la région. Le 3 juin, les orateurs vont directement intervenir au sein du parc national, dans la salle de conférences du PNC.

La tête d'affiche de ce TEDx Chréa n'est autre que le fameux écologiste français Yann Arthus Bertrand, dont les photographies de la Terre vue du ciel sont mondialement connues. Un autre militant écologiste sera présent : le jeune Mohamed Amir qui sensibilise la population et notamment les enfants à la problématique environnementale. Parmi les autres intervenants, on retrouve une native de Blida : Ghizlaine Zouai, une enseignante qui anime des ateliers et des présentations sur les TIC (Technologies de l'information et de la communication). Deux entrepreneurs algériens qui prônent des formes de développement innovantes interviendront également : Mehdi Dib et Taki Eddine Djeffal.

TED : L'arrivée d'un concept en Algérie

Il y a presque vingt ans, la Californie accueillait pour la première fois une conférence TED. Un acronyme qui signifie Technology, Entertainment and Design et qui englobe tout un concept : organiser des conférences chronométrées et les diffuser à grande échelle. Diffuser des idées, les rendre compréhensibles et accessibles à tous, inviter des orateurs de talents, ingénieux et innovateurs. C'est un peu tout ce qui se cache derrière le slogan: «Ideas worth spreading». Les initiatives locales organisées par des équipes indépendantes de TED tout en reprenant le même concept, sont regroupées sous l'appellation TEDx.

Le 9 avril 2011, le concept s'est importé pour la première fois en Algérie. Les vidéos de l'événement qui s'est tenu à Alger sont bien évidemment toujours en ligne. L'expérience a été suffisamment concluante pour être réitérée dans d'autres villes algériennes : Constantine, Annaba... et maintenant Blida à Chréa.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

Algériens

AFP

A Blida, le vote "par devoir" ne convainc pas les jeunes Algériens

A Blida, le vote "par devoir" ne convainc pas les jeunes Algériens

AFP

Les Algériens se passionnent pour la présidentielle française

Les Algériens se passionnent pour la présidentielle française

AFP

Attaque

Attaque

Blida

Football

Pourquoi la finale de la Coupe d'Algérie est à surveiller de près

Pourquoi la finale de la Coupe d'Algérie est à surveiller de près

La rédaction

Algérie: cette crise du lait qui n'en finit pas

Algérie: cette crise du lait qui n'en finit pas

Actualités

Retour sur le match de Blida : Ils ont tout orchestré pour l’échec des Etalons

Retour sur le match de Blida : Ils ont tout orchestré pour l’échec des Etalons