mis à jour le

Zadic Kangufu Magila expose à La Semaine africaine à l'UNESCO

L'Okapi, un animal protégé, unique au monde|Phoro : Zadic

Le Congolais Zadic Kangufu Magila participe à l'Exposition de la Semaine Africaine qui se tient du 27 au 31 mai à l'UNESCO à Paris, à travers une exposition photographique. L'artiste qui a choisi l'Afrique du Sud et le Sénégal comme ses repères pour associer son travail de photographe publicitaire et son activité de cadreur, entend promouvoir le patrimoine culturel, historique et touristique de la République Démocratique du Congo : « L'histoire nous rappellera les luttes menées par certaines figures emblématiques, telles que Nelson Mandela et Desmond Tutu, pour mettre fin à l'apartheid. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et appartenant à l'histoire du Sénégal, pays du poète et homme d'État Léopold Sédar Senghor, l'île de Gorée est un site témoin d'une grande partie de l'histoire de l'esclavage en Afrique. »

Zadic Kangufu Magila s'est inspiré de la vie de ces personnages qui, à ses yeux, ont eu un rayonnement international pour réaliser des supports pédagogiques sur des personnalités qui ont joué un rôle historique au sein de la République Démocratique du Congo, notamment celles qui ont lutté pour l'indépendance : Patrice Emery Lumumba et Simon Kimbangu... morts au Katanga, dans la province minière où le fleuve Congo puise sa source à Mumena. Autres photos, celles de la plage Kumbi à Nsiamfumu dans la province du Bas-Congo qui, pour lui, « est l'équivalent de l'Ile de Gorée au Sénégal, et fut le lieu d'embarquement des Congolais destinés à l'esclavage ».
Dans son exposition, on verra également l'Okapi, un animal protégé, unique au monde qui vit dans l'un des cinq parcs classés par l'UNESCO en République Démocratique du Congo.

47 pays du continent devraient être présents à cette manifestation.|Jossart Muanza(AEM)

AFRIQUECHOS.CH

Ses derniers articles: Angola : le général Bento Kangamba accusé de trafic sexuel au Brésil  Congo : 27ème édition de la journée nationale de l'arbre  Sondage : des cinq pays africains qualifiés au Mondial 2014, qui peut créer la surprise ?