mis à jour le

Les amitiés troubles de Dominique Strauss-Kahn au Soudan du Sud
L’ex-directeur général du FMI y a récemment inauguré une banque d’investissement.
«Ce n'est pas une banque venue de l'étranger, ce sera l'une de vos banques et c'est important pour votre pays.» Cette déclaration pleine d’emphase a été faite le 15 mai dernier à Juba, par Dominique Strauss-Kahn. L’ex-directeur général du Fonds monétaire international participait à l’inauguration d’une banque d’investissement dans cet Etat africain, indépendant depuis seulement juillet 2011.
Mais la présence de DSK à Juba pour inaugurer une banque n’a pas manqué de faire jaser. Ses apparitions sont de plus en plus rares, depuis que sa carrière a été stoppée en 2011, à la suite des accusations de viol sur une femme de chambre guinéenne, aux Etats-Unis.
Ce qui semble confus, ce sont les nouvelles amitiés de Dominique Strauss-Khan dans ce nouvel Etat africain, qui de fait n’a pas encore fini de se metre en place. Une confusion d’autant plus perceptible que, comme le souligne Le Point, la banque qu’il est venu inaugurer à Juba apparaît comme une véritable nébuleuse.
«Le détail de l'actionnariat de la National Credit Bank (NCB) n'a pas été dévoilé, mais y figurent des investisseurs étrangers et des Sud-Soudanais», souligne le point en guise de presentation de cette nouvelle banque, l’une des rares de ce type dans le plus jeune Etat au monde.
Comment donc DSK s’est-il retouvé là? Selon RFI, il aurait été invite comme «consultant financier indépendant», dans l’unique but d’«attirer le regard des Occidentaux, afin de convaincre du potential économique du Soudan du Sud».
Mais la véritable histoire, souligne encore RFI, est à trouver dans les amities de DSK avec les financiers Sud-Soudanais et luxembourgeaois, qui sont derrière la nouvelle banque soudanaise. Des amitiés patiemment nouées du temps où Dominique Strauss-Kahn était à la tête du FMI