mis à jour le

THIES : L’EGLISE CATHOLIQUE TROUVE BERGER A SON TROUPEAU

Installé depuis le 6 Février 1969, le diocèse de Thiès est devenu, en 44 ans d'existence, témoin de l'ordination de ses trois premiers évêques, en l'occurrence, celle de Monseigneur François Xavier Ndione, suivie de Monseigneur Jacques Sarr qui verra son bâton de pâture confié, ce 25 mai 2013, à Monseigneur André Gueye, actuel pasteur du troupeau des églises Thiessoises et Diourbelloises.


Nommé officiellement évêque le 18 janvier 2013 par le Pape Benoit 16, Monseigneur André Gueye a eu une cérémonie de haute facture, en solennité, notamment, lors de son ordination épiscopale où, ministres comme députés, gouverneur et président du conseil régional, préfet, maire et autres autorités, civiles comme militaires, cultuelles et culturelles, ont magnifié une fête pieuse. Moment de symbiose entre la spiritualité et la jouissance, l'ordination de l'évêque de Thiès par le cardinal Théodore Adrien Sarr fut riche en prières et recommandations. «Soyez comme un bon pasteur qui ne cesse de partir à la recherche des brebis qui s'égarent pour les rassembler dans le bercail du Seigneur», lui confiera le chef suprême de l'église catholique Sénégalais. Au nom du Président de la république, le docteur Augustin Tine, ministre des forces armées, transmettra au nouveau évêque les félicitations et v½ux de prières pour un Sénégal en paix et uni. Né le 6 janvier 1967 à Pallo Youga, arrondissement de Pambal, département de Tivaouane, région de Thiès, Monseigneur André Gueye, fort d'un cursus scolaire et estudiantin très brillant, sanctionné par un DEA en philosophie obtenu avec une mention très bien et axé sur la critique de la mondialisation de la pensée de Jean Paul II, est un polyglotte valsant aisément entre le Sérére, le Wolof, le français et l'Italien, sans oublier l'Allemand. Ceinture noire en karaté, le nouveau berger usera de sa canne pour veiller à la construction d'une Eglise dynamique renforcée et fortifiée, à la convergence de tous les croyants vers l'essentiel, mais aussi, à la correction de certains détails, fruits de l'égarement de quelques brebis.

ALE LO
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Thiès

Abdoulaye Cyprien DIEDOUM

Sidiki Kaba envoie l'Inspection générale de l'administration de la justice

Sidiki Kaba envoie l'Inspection générale de l'administration de la justice

Moussa Keita

Yankhoba Diattara " L’Etat, en complicité avec certains Thièssois, est le principal bourreau de la ville de Thiès "

Yankhoba Diattara " L’Etat, en complicité avec certains Thièssois, est le principal bourreau de la ville de Thiès "

La rédaction

Nécrologie : Thies perd un grand chanteur, Gora Mbaye est parti...

Nécrologie : Thies perd un grand chanteur, Gora Mbaye est parti...