mis à jour le

Kadiolo : LA CAMPAGNE COTONNIERE EST LANCEE

 Le coton était le 21 mai au centre d'une rencontre d'information et d'échanges entre les producteurs et les responsables régionaux et locaux de la zone CMDT-Sud de la Région de Sikasso. Au menu : la présentation du bilan de la campagne 2011-2012 et le lancement de  celle de  2013-2014.

La rencontre étaient présidée par Falaye Sy, le sous-préfet central, et animée par les cadres régionaux et locaux de la CMDT. Il ressort des différentes présentations que durant la campagne 2011-2012, dans la zone CMDT-Sud, la culture du coton s'est véritablement relancée même si la production est bien en-deçà du potentiel disponible.

L'on constate selon les données statistiques, une évolution de 3% en exploitations, 18% en superficies, 5% en production et une régression de 11% en rendement. Dans le secteur CMDT de Kadiolo, malgré les difficultés de démarrage dues à l'irrégularité des pluies, les prévisions de coton graines ont été réalisées à hauteur de 95%.

Les responsables régionaux et locaux de la zone CMDT-Sud ont saisi l'occasion pour expliquer aux producteurs de coton le Programme quinquennal  agricole 2013-2014 adopté par le gouvernement et ses partenaires. Des échanges entre les encadreurs de la CMDT et les producteurs de coton, l'on a compris que la réalisation de ce programme peut être confrontée à des difficultés qui méritent une attention particulière. Parmi celles-ci, l'on retiendra l'orpaillage traditionnel qui occupe des terres de culture et le départ des bras valides vers les sites miniers, la fluctuation des cours mondiaux du coton avec une tendance souvent baissière et ses conséquences sur les prix aux producteurs, et le développement de l'infestation des champs de coton par des ravageurs piqueurs-suceurs.

     C. BATHILY

Amap-Kadiolo                         

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

campagne

AFP

L'Algérie élit ses députés après une terne campagne

L'Algérie élit ses députés après une terne campagne

AFP

L'Algérie entre lentement en campagne pour les législatives

L'Algérie entre lentement en campagne pour les législatives

AFP

Méningite au Nigeria: vaste campagne de vaccination

Méningite au Nigeria: vaste campagne de vaccination