mis à jour le

SEMICA 2013 : Clôture en toute apothéose

C'est par une sympathique soirée de gala que la deuxième édition du Salon International de l'Energie, des Mines et des Carrières (SEMICA 2013) s'est achevée ce samedi 25 mai 2013 à Ouagadougou.

Plusieurs actes ou activités ont meublé cette soirée gala de clôture qui a eu pour cadre le somptueux pavillon marron climatisé du SIAO : remise d'attestations de reconnaissance aux principaux partenaires et sponsors de la manifestation par Fatou Diendiéré, 2e vice-présidente de l'Assemblée nationale ; discours du commissaire général du SEMICA, Innocent Belemtougri ; défilé de mannequins dont certains étaient habillés en tenues de miniers ; prestations d'artistes, etc.

Malgré le retard accusé pour le début de la cérémonie (prévue pour 19 h, elle a finalement commencé aux environs de 22 h) dû, dit-on, aux aléas du direct sur la RTB (Radiodiffusion Télévision du Burkina) ; l'ambiance est restée bon enfant tout au long de la soirée de gala qui a toutefois relevé quelques grosses absences. Par exemple celles du parrain, le ministre des Mines et de l'Energie Salif L. Kaboré ou du président d'honneur, le président de la Chambre des Mines Justin Elie Ouédraogo.

Cela, apparemment, n'a pas déplu à Innocent Belemtougri. Il a en effet rendu un vibrant hommage au ministre Kaboré, au président Ouédraogo et à l'UEMOA pour leur soutien au Salon qui pour cette deuxième a réuni des acteurs de l'énergie, des mines et des carrières des cinq continents.

Pendant trois jours ces participants à la deuxième édition du SEMICA ont, assure Innocent Belemtougri, noué des partenariats commerciaux, stratégiques, technologiques qui vont leur être utiles.

« Je suis sûr que les liens tissés ici vous apporteront d'énormes bénéfices ». Le commissaire général a par ailleurs souhaité que la 2e édition de SEMICA contribue à ce que l'Afrique soit davantage intégrée et unie, notamment dans le secteur minier. Du reste, c'est tout le sens du thème de l'édition 2013, « Investir en Afrique : Harmonisation de la règlementation minière dans l'espace UEMOA ».

SEMICA 2014 du 29 au 31 mai

La présente soirée de gala a été comme un tremplin pour de nombreux artistes locaux, notamment musiciens. L'on peut citer entre autres : Awa Boussim, Solo Dja Kabako, Sanna Bob.

Ils ont tous rivalisé de talents sur scène, à la grande joie des mélomanes.

La troisième édition du Salon International de l'Energie, des Mines et des Carrières (SEMICA 2014) est prévue pour se tenir du 29 au 31 mai 2014. C'est le commissaire général qui l'a annoncé. Le thème n'est pas encore précisé.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

2013

AFP

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

AFP

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

AFP

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013