mis à jour le

Mères de Tunisie : « Bonne Fête »

Par Ridha Ben Kacem

Aujourd'hui, dernier dimanche, du mois de mai. Aujourd'hui, fête des Mères, en Tunisie. La précision « Tunisie »,tient au fait, que la date de la fête des Mères, varie d’un pays, à l’autre, même si, la majorité, d’entre eux, a choisi de la célébrer, en mai. Je précise : En mai, mais, pas le dernier dimanche, de mai. En effet, seuls l'Algérie, la Côte d’Ivoire, la République dominicaine, Haïti, la Libye, le Maroc, l'ile Maurice, la Mauritanie, le Sénégal et la Suède imitent le choix de date, de la Tunisie. Il à noter, à ce propos, que la plupart des pays arabes ont choisi de lier, la célébration de cette fête, à l'équinoxe du 21 mars. Ce sont l'Arabie saoudite, Bahreïn, l'Égypte, les Émirats arabes unis, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Palestine, le Grand et Gigantesque Qatar, le Soudan, la Syrie et le Yémen. Seule l'Érythrée a imité ce choix, presqu'exclusivement, arabe. Personnellement, je trouve ce choix plus pertinent, puisque cette date marque le début du printemps et le retour de la fertilité.

Mais, puisque la fête des Mères est une fête annuelle, célébrée par les enfants, en l’honneur de leur mère, il peut paraitre préférable, de choisir une date fixe, un dimanche, de préférence, ce qui permet aux gosses, d'être près de leur mère, toute la journée. Du moins on peut le souhaiter. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux, à leur mère, des gâteaux ou des objets, qu’ils ont confectionnés, souvent, à l’école. Cette fête est marquée, également, par les adultes, de tous âges, pour honorer leur mère, vivante ou disparue.

Historiquement, on trouve les premières traces, de célébration, en l’honneur des mères, dans la Grèce antique. Les grecs anicien organisaient, en effet, des cérémonies printanières, en l’honneur de Rhéa, la Grande Mère des dieux, et, notamment, mère de Zeus. Ce culte était célébré, aux Ides de Mars, c'est-à-dire, le 15 mars, de chaque année. Bingo, pour une fois, les arabes n'ont pas tout faux. La Tunisie, si. En vérité, aucun autre pays au monde, n'a maintenu cette vieille tradition, à la date, approximative, de l'équinoxe du printemps.

C'est Au XVème siècle, que l'on retrouvera trace, de la célébration des mères, chez les british. Les Anglais fêtaient, en effet, le Mothering Sunday, d’abord, au début du carême, puis, le quatrième dimanche, du carême. Ce n'est qu'en 1908, que les États-Unis, mettent au point, la Fête des mères moderne, telle qu’on la fête, de nos jours, en instaurant le Mother’s Day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis. Les anglais sont les premiers, à adopter cette fête, en 1914. Suivront les Allemands en 1923.

Fidèle à son habitude, la France n'accepte pas cette version, officielle, de l'histoire des fêtes des mères. Pour les fr ançais, en effet, c'est le village d’Artas, qui est le véritable berceau, de la fête des Mères. Selon eux, le 10 juin 1906, à l’initiative de Prosper Roche, fondateur de l’Union fraternelle des pères de famille méritants, d’Artas, une cérémonie, en l’honneur de mères de familles nombreuses, eut lieu, ce jour là, soit, deux ans, avant les américains. Deux mères, de 9 enfants, reçurent, le 10 juin 1906, un prix de « Haut mérite maternel ».Le diplôme original, créé par Prosper Roche, est conservé, comme preuve irréfutable, à la bibliothèque de l’Institut de France.

Toujours, en France, En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères, en hommage aux mères et aux épouses, qui ont perdu leurs fils et leur mari, pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, nait l'idée, d'une fête des Mères de familles nombreuses. Mais ce n'est qu'en 1929, que le gouvernement français, officialise la célébration d'une journée des Mères, dans le cadre de la politique nataliste, engagée par le pays.

Si j'ai parlé de la France, c'est, surtout, pour vous donner l'occasion de lire, ce beau texte d'introduction d'une loi française, datée du 24 mai 1950. Cette loi stipule que « la République française rend, officiellement, hommage chaque année, aux mères françaises, au cours d’une journée, consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé ». En vérité, c'est en cela que la France se distingue des autres pays, et c'est cette France là que j'aime, sincèrement.

Il n'est pas donné à tout les enfants, même, à l'âge adulte, de pouvoir offrir, à leur mère, un cadeau, même modeste, par ces temps de misère, et de manque de « flouss ».Mais, les mères sont, beaucoup plus sensibles, à la bonne parole, qu'aux objets, même somptueux. Pour ceux qui voudraient rappeler, leur attachement et leur amour, à leur mère, voici, en cas de blocage mental, une sélection de citations. Je les ai choisies, peu connues, pour éviter les lieux communs, très courus, par les paresseux. Alors, à vos plumes, chevaliers du tout Net, tout prêt.

Ridha Ben Kacem le 26 mai 2013

1 / « Si de toutes les affections douces de toutes les actions honnêtes et généreuses dont nous sommes fiers l’on pouvait découvrir le premier et véritable germe nous le trouverions presque toujours dans le c½ur de notre mère. »
Edmondo de Amicis

2 / « On aime sa mère presque sans le savoir et on ne s’aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu’au moment de la séparation dernière. »
Guy de Maupassant

3 / « La plus violente douleur qu’on puisse éprouver certes est la perte d’un enfant pour une mère et la perte de la mère pour un homme. »
Guy de Maupassant

4 / « Il n’y a aucune recette pour devenir une mère parfaite mais il y a mille et une façons d’être une bonne mère. »
Jill Churchill

5 / « L’asile le plus sûr est le sein d’une mère ».
Jean-Pierre Florian

6 / « Le c½ur d’une mère est un abîme au fond duquel se trouve toujours un pardon. »
Honoré de Balzac

7 / « En vouloir à sa mère n’est qu’une façon négative de s’accrocher à elle toujours. »
Nancy Friday

8 / « L’avenir d’un enfant est l’½uvre de sa mère. »
Napoléon Bonaparte

9 / « Une mère doit toujours réfléchir deux fois une fois pour elle-même une fois pour son enfant. »
Sophia Loren

10 / « O ma mère et ma nourrice !Toi dont l’âme protectrice, Me fit des jours composés, Avec un bonheur si rare, Et qui ne me fus avare, Ni de lait ni de baisers ! »
Théodore de Banville

11 / « Amours de nos mères à nul autre pareil. »
Albert Cohen

12 / « L’homme a toujours besoin de caresse et d’amour. Sa mère l’en abreuve alors qu’il vient au jour. »
Alfred de Vigny

13 / « Pleurer sa mère c’est pleurer son enfance. J’ai été un enfant je ne le suis plus et je n’en reviens pas. »
Albert Cohen

14 / « Les mères sont les seules à dire la vérité même quand ça fait mal. »
Pam Brown

15 / « Un fils ne voit pas sa mère avec les yeux de tout le monde il est même souvent le seul à voir sa beauté. »
Friedrich Dürrenmatt

16 / « L’enfant reconnaît sa mère à son sourire. »
Virgile

17 / « Un ami ne peut prendre la place d’une mère. J’ai besoin de ma mère comme d’un exemple à suivre. »
Anne Frank

18 / « Une mère connaît les recettes celles qui nourrissent celles qui font grandir. »
Pam Brown

19 / « Nos mères sont nos enfants et nous voulons que nos enfants soient nos mères. »
Natalie Clifford Barney

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

mères

AFP

Au Niger, les mères au coeur du combat contre la malnutrition

Au Niger, les mères au coeur du combat contre la malnutrition

AFP

Seules et sans défense, le calvaire des mères adolescentes en Sierra Leone

Seules et sans défense, le calvaire des mères adolescentes en Sierra Leone

AFP

Nigeria: des mères de Chibok pleurent leurs filles aux mains des islamistes

Nigeria: des mères de Chibok pleurent leurs filles aux mains des islamistes

Tunisie

AFP

La Tunisie grelotte, un millier d'automobilistes piégés

La Tunisie grelotte, un millier d'automobilistes piégés

AFP

CAN: l'Algérie frise le ridicule, le Sénégal bat la Tunisie

CAN: l'Algérie frise le ridicule, le Sénégal bat la Tunisie

AFP

CAN: excellente opération du Sénégal, vainqueur de la Tunisie

CAN: excellente opération du Sénégal, vainqueur de la Tunisie