mis à jour le

Un expert en programmation du développement nommé directeur de cabinet de Zéphirin Diabré

François Tambi Kaboré, conseiller municipal de Ouagadougou et ancien directeur de la programmation du développement, a été nommé directeur de cabinet du chef de file de l'opposition, Zéphirin Diabré, selon un communiqué parvenu vendredi soir au siège de l'AIB.

Présenté comme « conseiller des affaires économiques, expert en programmation du développement », le nouveau directeur de cabinet de Zéphirin Diabré est un ancien fonctionnaire international et conseiller municipal à Ouagadougou au compte de l'Union pour le progrès et le changement (UPC), le parti de M. Diabré.

Depuis 2011, il est consultant indépendant dans le domaine de la formulation, la mise en ½uvre et l'évaluation des cadres stratégiques de développement, selon un communiqué daté du 23 mai annonçant sa nomination.

Dans sa carrière, il a occupé le poste de directeur de la programmation du développement au ministère burkinabè du Plan et de chargé de programmes au bureau du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) à Ouagadougou.

Monsieur Kaboré a également occupé d'autres postes aussi importants au PNUD, notamment dans ses représentations de Rwanda, de Haïti et récemment en République démocratique du Congo, comme chef du Bureau de terrain à Lubumbashi.

Candidat de l'UPC aux élections municipales du 2 décembre 2012, il a été élu conseiller municipal du secteur 15, arrondissement 3 et siège aussi au conseil régional du Centre.

Le chef de file de l'opposition s'est dit « heureux » de lui confier son cabinet et a salué sa « longue expérience » en administration du Burkina Faso et du système des Nations unies.

Kaboré remplace à ce poste Fidèle Kientega, salué dans le communiqué pour ses « éminents services » déjà accomplis et pour sa disponibilité future dans le combat « pour une alternance démocratique »

Zéphirin Diabré, promu chef de file de l'opposition après avoir remporté 19 sièges à l'assemblée nationale avec l'UPC, est lui aussi économiste gestionnaire de formation, ancien ministre des finances et ancien directeur général adjoint du PNUD.

AMK/

Ouagadougou, 24 mai 2013 (AIB)

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

développement

AFP

Maroc: le développement du nord est une "priorité stratégique"

Maroc: le développement du nord est une "priorité stratégique"

AFP

Afrique: un tiers des pays ont des niveaux de développement humain moyens ou élevés

Afrique: un tiers des pays ont des niveaux de développement humain moyens ou élevés

AFP

Gambie: le président élu Barrow annonce un plan de développement

Gambie: le président élu Barrow annonce un plan de développement