mis à jour le

Je n’ai jamais vu un « printemps » aussi pourri !

Par Ali Gannoun

Entendre parler du printemps arabe me donne froid au dos ! Je n’ai jamais vu un printemps aussi pourri!

Les reportages sur la chine française « France 3″, ont confirmé ce sentiment de froid et de peur face à la montée des réactionnaires et des opportunistes religieux. Mais comment peut-on croire au bienfait d’une révolution orchestrée par les bédouins du Qatar pour le solde de puissances étrangères?

Au Yémen, en Tunisie, en Égypte, en Libye comme en Syrie, les monarchies du golfe jouent à qui détruit le plus et qui détruit le plus vite!!

Quand j’entends le discours des salafistes, sous plusieurs étiquettes, je ne peux que constater le fossé énorme qui sépare l’intelligence de la bêtise. Ceux qui proclament haut et fort qu’ils vont investir le monde pour propager la parole de dieu sont incapables de donner à manger à leurs propres enfants. Ils nagent dans l’ignorance et l’abject et tentent de s’octroyer un pouvoir qu’ils ne peuvent jamais avoir.

Israël par ci, Israël par la, je n’entends que ce mot là. Tantôt nazis, tantôt dogmatiques, ces recalés de la clairvoyance passent la majeure partie de leur temps à disserter sur la meilleure manière de faire disparaitre Israël de la carte et dégager la route vers Jérusalem.

Toutes leurs théories versent dans le terrorisme aveugle ( baptisé Jihed pour la circonstance et qui n’épargne personne ) et la guerre sans merci.

Depuis 1948, la Palestine se réduit chaque jour un peu plus et Israël grandit dans les mêmes proportions. Dans la bouche de ces militants, la victoire sur l’ennemi est trèsproche, dans la réalité la défaite est bien là !

Hassan El Banna, Said Kotb, Hassan Attourabi, Rached El ghannouchi et leurs petites mains ne font que mâcher un discours creux et passéiste qui a occupé le monde arabe pendant des décennies et quia eu comme conséquence l’appauvrissement de ce monde et la destruction de tout espoir d’émancipation ou de développement pour ses peuples.

Israël existe et existera! l’histoire ne sait pas faire marche arrière et ceux qui ne savent pas prendre part au développent du monde resteront largués à jamais. Le discours de haine (de part et d’autre) ne peut être la solution du problème du moyen orient. Il va falloir s’y prendre autrement. Si Israël a les moyens de mettre à exécution ses menaces, les arabes n’ont que leurs yeux pour pleurer!!

Il ne faut pas faire le riche quand on n’a pas de sou!! Les kamikazes, les détournements d’avions, les intifathas n’ont donné que désastre et désolation. Il faut accepter de vivre avec Israël, bon gré malgré !!

La Palestine ne peut exister que dans une bonne entente avec Israël quitte à aller jusqu’à une confédération.

Avant de discuter avec l’ennemi, il faut être aussi fort que lui, avoir les mêmes armes et pouvoir défendre un vrai projet.

Pour prier à El Aksa, il faut que tout musulman puisse prier dans n’importe quelle mosquée sans peur ni reproche, qu’il puisse voyager dans le monde arabe sans être contrôlé à chaque coin de rue, qu’il soit porteur de progrès, qu’il diffuse le savoir et qu’il chasse l’ignorance.

Pour faire la paix, il faut des courageux, des instruits, des engagés et des intelligents. Aux arabes de faire ce qu’il faut pour faire le poids face à Israël car aujourd’hui ils ne pèsent pas lourds sauf peut être dans les têtes des nouveaux Don Quichotte qui se croient détenteurs des clés du paradis et qui font vivre l’enfer à tous ceux qui ne leur ressemblent pas!!

!..AH..!

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes